Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

A l’heure où la cybersécurité devient une dure réalité pour les entreprises, que les processus normés prennent forme doucement et que les hommes commencent à être éduqués, si les composant de nos infrastructures ne progressent pas il y aura toujours un facteur de risque lié à la faiblesse technologique.

Une startup française, Ariégeoise, Freemindtronic , vient de créer une clef USB sécurisée en rupture technologique totale avec les produits actuels. Ensuite les équivalents pour les disques dur et PC seront l’étape suivante. Cette clef USB est nommée Evikey et est sécurisée électroniquement, sans contact et protégée par un système français breveté à l’international. Elle est indétectable via les ports USB sans authentification de la part de son utilisateur via son propre smartphone, sa tablette… intégrant la technologie NFC.

L’idée est née le 19 mars 2014, le prototype a été réalisé en trois heures, présenté dans la journée aux clients et il sera commercialisé à partir du 19 juin.

On peu donc quasiment dire que la clef USB la plus sécurisée du monde est maintenant française, même si cela reste à confirmer (un match contre la IronKey peut être ?), mais lors de la Mêlée Numérique la semaine dernière à Toulouse, un défi a été lancé aux hackers de tous poils, en leur proposant de cracker et d’accéder au contenu de cinq clefs USB, par le biais de deux smartphone NFC. Tous se sont cassés les dents sur la Evikey, y compris les étudiants d’EPITECH. Personne n’a pu simplement faire reconnaitre la clef par le smartphone ou PC !

« Nous leur avons demandé de tenter de déverrouiller Evikey. Cinq clés USB et deux téléphones NFC sous Androïd avec le logiciel Fullkey leur ont été mis à disposition. Mais personne n’est arrivé à relever ce défi. Ce qui nous motive c’est de créer l’improbable, après les hackers nous avons demandé à des ingénieurs spécialisés en sécurité informatique d’évaluer notre produit et de tester ce nouveau système mécatronique de sécurité… c’est en cours de réalisation »

Cette startup attend actuellement la certification de l’organisme qui valide nos incontournables nouvelles CB NFC. De plus tous les composants sont made in France ! Une paille en 2014 dans l’Hexagone, non ? Un reportage a été publié sur l’Ariegenews sur cette stratup.

En deux mots la clef USB EVIKEY c’est :

Plusieurs options de sécurités de verrouillage possibles par mise hors tension sécurisée, mise en veille sécurisée, de destruction.
•       Temps d’utilisation,
•       Tranche horaire d’utilisation,
•       Autorisation d’utilisation dans une zone géographique donnée,
•       Spécification du réseau autorisé, nombre d’octets lus, écrits, flux de données
•       Possibilité d’ajustement par utilisateur,
•       Éloignement du support permettant le déverrouillage pendant une durée à déterminer,
•       Contrôle d’authentification, surveillance, auto-défenses contre les attaques de force brute sur mot de passe et électronique,
•       Alarme,
•       Etc…
Tous ces modes de sécurité pouvant être complémentaires
Le déverrouillage, l’accès ou la remise sous tension ne peut se faire qu’avec le mobile ou support disposant des informations d’appairage via NFC.

ExpressVPN

Elle peut évidement être agrémentée par une clef logiciel de chiffrement externe. « Evikey met en avant une partie de notre savoir-faire mais elle est également destinée à convaincre de potentiels investisseurs » avoue le créateur de ce support innovant que l’on peut aussi bien imaginer dans la recherche, la défense, la médecine ou le journalisme.

En attendant les nouveaux défis de cette société ariégeoise à la pointe de l’innovation, il est conseillé de pré-réserver ses clés avant le 19 juin (une clé 4Go sécurisée est vendue au prix de 90€).

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, note : 4,40 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions
  1. raoul

    Plus vifs remerciements,

    Pour avoir prie le temps de mettre en forme et d’avoir publié l’article sur la clef USB EVIKEY de Freemindtronic, je souhaite que cela leur permette d’avancer.
    Je souhaite que par effet de bord cela vous apporte à vous aussi une fréquentation accrue.

    Sincèrement votre

Ils parlent du sujet :

  1. EVIKEY : La clé USB la plus sécur...

    […] A l’heure où la cybersécurité devient une dure réalité pour les entreprises, que les processus normés prennent forme doucement et que les hommes commencent à être éduqués, si les composant de nos infrastructures ne progressent pas il y aura toujours un facteur de risque lié à la faiblesse technologique.  […]

  2. EVIKEY – La clé USB la plus s&eacu...

    […] A l'heure où la cybersécurité devient une dure réalité pour les entreprises, que les processus normés prennent forme doucement et que les hommes commencent à être éduqués, si les composant de nos infrastructures ne progressent pas il y aura…  […]

  3. EVIKEY – La clé USB la plus s&eacu...

    […] UnderNews | Réseau & Sécurité  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.