Etude – La France, 3ème pays le plus touché par les cyberattaques

4

Selon une étude de RSA, la division sécurité d’EMC, la France décroche la médaille de bronze des pays les plus cyber-attaqués, loin derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Avec près de 4% des attaques mondiales, la France est le troisième pays du monde le plus touché par les cyberattaques. Loin derrière les Etats-Unis, qui concentrent 30% des attaques mondiales, et même le Royaume-uni qui représente 11% du total. 

La France fait toutefois sensiblement jeu égal avec l’Inde, l’Australie et le Canada, ou encore l’Italie ou le Brésil (3%). La technique d’attaque la plus utilisée est le phishing « afin d’obtenir des renseignements personnels et usurper ainsi l’identité de l’internaute », rapporte RSA dans son étude, qui cite aussi Deloitte : plus de 90% des mots de passe choisis par les utilisateurs peuvent être piratés facilement.

rsa1

Chose intrigante, on y apprend aussi que le jour le plus propice serait le vendredi, jour où le pic de cyberattaques serait recensé. La raison à cela ? Le weekend approche et les entreprises seraient de ce fait moins sur leur garde, et les pirates informatiques plus actifs.

« On peut imaginer que les employés peuvent être un peu moins sur leurs gardes sur le dernier jour de la semaine, qu’ils peuvent nettoyer leur boîte de réception de courriels de la semaine et naviguer sur Internet plus qu’à la l’habitude -ce qui les rend plus susceptibles de consulter un lien qu’ils ont reçu par email ce jour-là », écrit le RSA.

 
Source : L’Informaticien

4 Commentaires

  1. La chine a déclarer il y a peu que c’était le pays le plus cyber-attaqué du monde, en réponse aux allégations des USA qui se plaignait d’être attaquer part ces derniers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.