Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

De nombreux utilisateurs de Facebook sont en permanence “agressés” par des messages plus ou moins attirants, dans le seul but d’obtenir le clic fatidique de leur part qui déclenchera une série d’actions malveillantes. A quoi ressemble le clickjacking sur le réseau social ?

Voici un exemple typique de contenu douteux, qui devrait immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. Un post annoté comme “choc” montrant une jeune femme en jeans moulant qui pourrait ou non (selon votre goût) vous inciter à cliquer pour aller plus loin, cas typique basé sur le côté sexuel du contenu.

Bitdefender

C’est bien entendu un scam : si vous succombez à l’envie de cliquer, vous vous seriez alors retrouvé sur une page Web externe à Facebook qui prétend qu’une vidéo est disponible.

Toutefois, le bouton “play” sur la vidéo cache un un système de clickjacking : c’est en fait un bouton « J’aime » qui est bien camouflé ! Ce qui signifie que vous partagez le lien à tous vos amis dans votre réseau social et par la même occasion, vous aidez les cyber-escrocs à répandre leur liens viraux.

Le but des escroqueries de ce genre sont généralement de vous conduire à des sondages en ligne (qui qui génèrent des gains importants aux escrocs qui y sont affiliés) ou de vous inciter à communiquer des informations personnelles telles que votre numéro de téléphone portable qui sera ensuite inscrit à un service surtaxé.

Les escrocs ont de l’imagination et les liens changent très régulièrement. Un jour, ils seront censés être des vidéos de serpents géants, une prochaine fois ils pourraient être une vidéo de sexe scandale autour d’une star internationale de cinéma, un gros évènement ou une catastrophe (tsunami par exemple)etc. Aucune limite, cela se renouvelle presque quotidiennement !

Les déguisements peuvent changer, mais l’astuce est la même. Garder toujours à l’esprit ces cas typiques afin de reconnaître au premier coup d’œil les arnaques lorsque vous y serez confronté, ce qui vous empêchera de foncer tête baissée dans un piège. Vous devez toujours être prudent lorsque vous cliquez sur Facebook.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,

Recherches en relation :

  • escroquerie sur facebook

Vos réactions
  1. popo

    C’est l’effet viral surtout qui est inquitant sur les réseaux sociaux, mais twitter reste quand même plus toucher par ce fléaux.
    Sinon en hackant le compte de lady gaga par exemple aussi c’est un bon moyen de spammer, mais si elle porte plainte les investigations serons plus pousser.

    • UnderNews UnderNews

      Twitter est bien plus protégé par rapport à Facebook depuis la mise en place de leur raccourcisseur d’URL avec contrôle de sécurité intégré 😉

  2. Cartman

    Moi j’aime bien cliquer dessus et passer pour un pervers auprès de mes amis 😀





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.