Enquête : Nouvelles priorités en matière de cybersécurité

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La sécurité du cloud deviendra rapidement la priorité n°1 des responsables informatiques.

Tribune Barracuda – A l’occasion de son 15ème anniversaire, célébré ce mois-ci, Barracuda s’est interrogé sur l’évolution de la technologie depuis 2003, année où elle a lancé sa première solution de sécurité des emails. Elle souhaitait sonder les opinions de ses clients et partenaires sur le passé, le présent et l’avenir de la cybersécurité et comment celle-ci avait évolué au fil du temps.

Barracuda a donc interrogé plus de 1 500 responsables informatiques et professionnels de la cybersécurité en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie Pacifique sur leurs priorités en matière de sécurité informatique, sur la façon dont ces priorités ont évolué, et sur leurs orientations futures.

Sans surprise, les résultats montrent que personne ne s’attend à ce que le rythme effréné des cyberattaques ralentisse de sitôt. Parmi les professionnels de l’informatique interrogés, 95 % pensent que le nombre de menaces augmentera au cours des 15 prochaines années. Parmi eux, 79 % pensent que cette augmentation sera significative.

Dans l’ensemble, l’étude indique que même si les principales priorités en matière de sécurité sont restées les mêmes au cours des 15 dernières années, les types de menaces contre lesquelles les organisations se protègent ont beaucoup évolué. Pour l’avenir, les personnes interrogées pensent que le cloud sera une priorité plus élevée dans 15 ans, et que l’Intelligence Artificielle sera à la fois une menace et un outil important. Regardons de plus près.

La sécurité des emails et celle des réseaux sont prioritaires

Les professionnels de l’informatique interrogés ont placé les emails et les réseaux tout en haut de leurs priorités à la fois en 2003 ou 2018. En 2003, 25 % des sondés déclaraient que l’email était leur principale priorité en matière de sécurité, et aujourd’hui, 23 % d’entre eux sont du même avis. La sécurité des réseaux se place au deuxième rang des priorités en 2003 et 2018, avec respectivement 24 % et 22 %.

Evolution des menaces transmises par email

Bien que les priorités soient restées les mêmes, le panorama des menaces a radicalement changé au cours des 15 dernières années. En 2003, les interrogés avaient identifié les virus (26 %) et les spams/vers (18 %) comme étant les deux principales menaces qui les préoccupaient le plus. Les préoccupations actuelles offrent des résultats bien différents : les ransomwares (24 %) et le phishing/spear phishing (21 %) arrivent en tête de peloton.

Ce changement reflète bien l’évolution des solutions de sécurité des emails de Barracuda au fil des années. En partant du filtre anti-spam avec lequel Barracuda a été fondée, la société a ensuite introduit des passerelles de sécurité email, puis Barracuda Essentials, un service tout-en-un combinant sécurité, sauvegarde et archivage des emails. Pour suivre l’évolution des menaces et offrir une protection contre le phishing (hameçonnage), le spear phishing (harponnage) et d’autres menaces telles que la prise de contrôle de comptes de messagerie et la compromission des emails d’entreprise, ont été introduits Barracuda Sentinel et Barracuda PhishLine, qui aident les organisations et les partenaires à bénéficier d’une protection complète de la messagerie.

La sécurité du cloud deviendra la principale priorité dans l’avenir

La sécurité des emails et du réseau est plus prioritaire que la sécurité du cloud pour la plupart des professionnels de l’informatique interrogés, mais cet ordre change lorsqu’ils regardent vers l’avenir. 25% d’entre eux déclarent que le cloud sera leur première priorité en matière de sécurité dans 15 ans, tandis que 20% d’entre eux citent en premier la gestion des identités, surpassant la sécurité des emails, du réseau et des données, placée chacune en premier par seulement par 14% d’entre eux.

Ce changement a été progressif. Seules 3 % des personnes interrogées déclaraient que la sécurité du Cloud était une de leurs principales priorités en 2003. Aujourd’hui, ce chiffre est monté à 14 %. Pour Barracuda, cette évolution ne signifie pas que la protection des emails sera moins importante pour les entreprises à l’avenir. Mais que les questions autour de la sécurité du cloud sont de plus en plus menaçantes au moment où les responsables informatiques essaient de prévoir l’évolution de leurs responsabilités au cours des 15 prochaines années.

Intelligence Articielle : espoirs et inquiétudes

L’intelligence artificielle est une autre technologie qui est au cœur des préoccupations de bon nombre des professionnels de l’informatique interrogés. Elle est vue à la fois comme une occasion d’améliorer la sécurité mais aussi comme une menace. Et ce contraste est intéressant.

Au total, 31 % des sondés ont choisi l’intelligence artificielle comme la nouvelle technologie sur laquelle ils s’appuieront pour améliorer leur sécurité, et 43 % d’entre eux ont identifié l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle et du Machine Learning comme l’élément qui aura le plus grand impact sur la cyber sécurité au cours des 15 prochaines années. Mais à l’inverse, 41 % d’entre eux pensent que l’utilisation malveillante de l’intelligence artificielle sera la tactique d’attaque la plus répandue au cours des 15 prochaines années.

C’est pourquoi Barracuda a réalisé d’importants investissements dans des solutions basées sur l’intelligence artificielle, telles que Barracuda Sentinel, qui fournit une protection basée sur l’intelligence artificielle contre le spear phishing, la prise de contrôle des comptes de messagerie et la compromission des emails d’entreprise.

Chez Barracuda, nous pensons qu’il est important de comprendre comment évoluent les préoccupations et les priorités des entreprises afin d’anticiper les besoins et fournir les solutions qu’elles rechercheront lorsque les menaces deviendront plus sophistiquées. Nous avons fait beaucoup de chemin au cours des 15 dernières années, et nous avons hâte de trouver de nouvelles façons de protéger les entreprises. Nous sommes ravis de célébrer cette étape importante de notre histoire avec nos clients et nos partenaires, et d’introduire une nouvelle identité de notre marque, qui reflète la façon dont l’entreprise a évolué,” a déclaré BJ Jenkins, CEO de Barracuda.