Cybercriminalité : La police chinoise arrête 15 000 personnes !

4
91

Il s’agit là sans conteste de la plus grande opération anti-cybercriminalité ! Les autorités chinoises ont en effet procédé à l’arrestation de 15 000 personnes accusées de cybercrime pendant l’opération “Cleaning the Internet”.

Le ministère chinois de la Sécurité publique (MSP) a ordonné l’arrestation de 15 000 personnes accusées de cybercriminalité dans le cadre d’une opération à long terme baptisée “Cleaning the Internet“. L’information a été reportée par Reuters.

Les arrestations découlent d’environ 7 400 incidents spécifiques, réparties sur 66 000 sites Web différents qui ont été étudiés au cas par cas. Aucune information concernant les dates des arrestations cependant. L’opération a été lancée le mois dernier et devrait se poursuivre sur une période de six mois.

Le MPS a déclaré cibler en priorité les activités illicites et nuisibles en ligne (“mise en péril d’Internet“), en plus d’annonces contre la pornographie, les informations liées aux explosifs et aux jeux de hasard. A noter aussi que l’usurpation ou le camouflage d’identité en ligne est strictement prohibé en Chine.

A noter que cela intervient alors que le gouvernement chinois a considérablement augmenté la pression sur Internet à l’intérieur du pays depuis 2013, lorsque le président chinois Xi Jinping est arrivé au pouvoir. La répression du Parti communiste à l’encontre du cybercrime et des contenus non autorisés est de plus en plus sévère en Chine, et laisse augurer une prise de contrôle encore plus totale du réseau.

Seuls point positif pour l’international, certains gangs de cybercriminels chinois ayant pu sévir et cibler des structures étrangères ont peut être été démantelés au passage… ou pas.

 

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Une vaste fumisterie, tous les plus gros site de hacker chinois sont toujours en ligne dont le plus connu (1937cn) responsable il y a trois mois du piratage de plus de milles sites vietnamiens et philippins.
    la vérité est ailleurs !!!

Les commentaires sont fermés.