vendredi 14 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Réseau & Sécurité Créer des champions européens de la cybersécurité, une nécessité incontournable

Créer des champions européens de la cybersécurité, une nécessité incontournable

La cybersécurité est indiscutablement un marché stratégique qui va continuer de se développer de manière exponentielle.

Tribune par Pierre Calais, Directeur Général de Stormshield – En effet, fort de la digitalisation croissante de l’ensemble des activités économiques et politiques, le numérique occupe désormais une place de premier plan dans notre quotidien. Dans ce contexte, les systèmes d’information sont de plus en plus exposés aux cyberattaques et leur protection devient une priorité absolue. 

Ne pas négliger la notion de souveraineté

Au regard de ces éléments, il est fondamental de pouvoir s’appuyer sur des dispositifs industriels permettant de protéger efficacement les grands systèmes stratégiques. Oui, mais voilà, avec quelle technologie ? Bien sûr, il existe de nombreuses solutions sur le marché, mais à y regarder de près, peu d’entre elles sont de conception européenne… Ainsi, force est de constater que la majorité des concepteurs de solutions de cybersécurité sont Américains ou Israéliens. On peut également évoquer la poussée de la Chine sur le marché, notamment dans le cadre de différents programmes de « coopération et de soutien » lancés par quelques grands géants de l’industrie. Nous pouvons donc légitimement nous poser la question de la souveraineté des entreprises et États européens au regard de cette omniprésence. N’oublions pas que la cybersécurité est un axe stratégique d’avenir et qu’il est indispensable de pouvoir garder une réelle souveraineté en la matière.

Encourager et soutenir le développement de la filière

Mais tout n’est pas perdu. Au contraire. Un point-clé tient en notre capacité à concevoir des solutions avant-gardistes et industrielles reconnues dans le monde entier pour leur performance. Il est désormais nécessaire d’aider les professionnels européens de la cybersécurité à accélérer la commercialisation de leurs innovations. En effet, les leviers marketing et commerciaux sont les deux axes qui permettraient aux acteurs de la filière de lutter à armes égales avec leurs homologues américains par exemple. La cybersécurité ne doit pas uniquement être managée d’un point de vue purement étatique, mais aussi d’un point de vue économique. Ce point essentiel est une nécessité absolue qui permettra d’équilibrer les forces en présence. 

Faire naître de véritables alliances européennes 

Nous pouvons aussi évoquer l’importance de faire naître des champions européens via des alliances stratégiques conclues entre les acteurs du secteur : éditeurs, industriels, etc. La filière de la cybersécurité implique de maîtriser de bout en bout des processus complexes où la réunion des savoir-faire technologique et métier est une donnée centrale. Nous pouvons par exemple évoquer le cas de l’industrie. En ce sens, la protection des infrastructures industrielles passe par une mise en commun d’expertises complexes qui ne peuvent émerger que de partenariats passés entre des industriels, des éditeurs, des intégrateurs, etc. L’heure est donc plus que jamais au rassemblement qui fera émerger des alliances bénéficiant d’une taille critique et d’expertises reconnues. 

Ces premiers éléments qui pourraient être complétés par d’autres sont des axes stratégiques qui doivent nous amener à protéger notre souveraineté. Faute de réaction, les États et les entreprises européennes ne seront alors plus maitres de leurs destins sur un sujet ô combien primordial. 

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.