Création d’une alerte “Mon ami a été piraté” sur Hotmail

1
83

Microsoft vient de dévoiler une nouvelle fonction qui permettra aux utilisateurs de son client mail de signaler le compte de l’un de leurs contacts, s’il a été compromis.

Cela nous est déjà arrivé à tous : on reçoit un message d’un contact que l’on connaît, pour finalement se rendre compte que le corps de l’e-mail n’est qu’un spam. C’est ce qui se produit lorsqu’une personne malveillante a réussi à prendre le contrôle du compte de messagerie électronique de quelqu’un, elle utilise alors cette adresse pour envoyer des pourriels à tout son carnet d’adresses. Des pourriels qui, à cause de cet expéditeur de confiance, deviennent plus crédibles.

Microsoft a décidé de faire un pas en avant pour combattre ce phénomène, en dévoilant un nouveau système d’alerte. Dorénavant, si l’utilisateur reçoit un spam d’un de ses contacts, il peut marquer le message (grâce à l’option “marquer comme”) comme “mon ami a été piraté”.

Le compte compromis sera alors gelé, pour que le pirate ne puisse plus s’en servir pour envoyer des messages malveillants, et son possesseur légitime pourra en reprendre le contrôle après avoir répondu à quelques questions de sécurité. “Lorsque vous signalez que le compte d’un ami a été piraté, Hotmail prend les informations du compte et les compare avec celles de son moteur de détection d’intrusion pour déterminer si le compte en question a vraiment été piraté“, peut-on lire sur le blog de Microsoft.

De plus, Hotmail va commencer à bannir certains mots de passe trop simples, comme “123456” ou “password”. les internautes ne pourront plus les utiliser, et ceux qui les utiliseront pour sécuriser leurs comptes devront en changer.

 

Source : L’Informaticien

Les commentaires sont fermés.