Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Les nouvelles technologies et l’internet sont de bons outils si on sait s’en servir. Toutefois, il est utile de noter que ce sont aussi les moyens utilisés par les personnes malveillantes. Nombreux sont les cas d’arnaques sur internet rapportés un peu partout.

Pishing, vol bancaire… nombreuses sont les formes des arnaques sur internet. Même dans l’univers des ventes en ligne, lequel est en pleine progression actuellement, les clients ne sont pas à l’abri d’une arnaque.

Pour vous éviter ce genre de situation désagréable, découvrez toutes nos astuces pour lutter contre les arnaques sur internet.

Méfiez-vous des prix trop bas

Pour se démarquer, certains sites marchands n’hésitent pas à proposer des tarifs alléchants. Certaines fois, ils paraissent même trop bas. Vous pouvez croire que c’est une bonne affaire et que vous pourrez économiser de l’argent. Or, cette stratégie peut cacher une grande arnaque.

ExpressVPN

Fiez-vous à votre intuition. Sachez différencier les grandes marques et leurs produits de qualité de ceux qui sont d’entrée de gamme ou contrefaits. Par exemple, une paire de chaussures Louboutin à 100 € devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Lisez toujours les mentions légales des sites

Avant de vous engager sur un site marchand, vérifiez déjà que c’est un site fiable. En effet, une entreprise légale n’a rien à se cacher. Si elle n’a rien à se reprocher, elle indiquera ses informations légales sur sa plateforme virtuelle. Ce qui inclut son nom, sa forme juridique, son adresse postale, son numéro de téléphone, son email… Le site ShopAlike est un exemple de site marchand fiable.

Différenciez prélèvement et virement bancaire

Beaucoup ignorent que beaucoup d’arnaques se cachent dans ces systèmes de paiement. Le virement bancaire est, par exemple, le meilleur moyen d’arnaquer des clients. En effet, il est impossible d’annuler un virement bancaire. Aussi, si vous vous empressez de valider votre commande, vous perdrez de l’argent facilement.

En revanche, les prélèvements bancaires sont plus fiables. Il y a plusieurs processus de vérification avant de valider le paiement de vos achats. Parfois, on vous envoie même un code d’authentification par téléphone pour s’assurer de votre accord pour ce paiement.

Aussi, faites bien la différence entre ces deux procédés. Généralement, vous saurez immédiatement quel site marchand est fiable et sécurisé si vous suivez les conseils déjà cités précédemment. Le choix du mode de paiement sera simplement complémentaire.

Fiez-vous aux avis sur les forums

L’autre avantage de l’internet est que tout le monde peut interagir. Aussi, vous pouvez profiter des commentaires et des avis des autres clients sur la fiabilité d’une boutique en ligne. Les gens affichent plus facilement leur ressenti derrière l’écran d’un ordinateur.

Vous bénéficiez alors d’un grand nombre d’avis et de commentaires sur un produit, une marque ou un site marchand. Si des personnes ont connu une mauvaise expérience avec l’un d’entre eux, elles la partageront sur les forums. Ainsi, vous pouvez faire votre propre opinion.

Ce qui, au final, vous évitera de perdre votre temps et votre argent sur un site qui n’est pas fiable, ou qui existe seulement pour arnaquer les autres.

Note : article invité / publi-rédactionnel

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.