vendredi 14 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Réseau & Sécurité Bien se protéger contre la cybercriminalité : Une nécessité absolue

Bien se protéger contre la cybercriminalité : Une nécessité absolue

De nos jours, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des piratages informatiques. Derniers en date, les piratages des logiciels CCleaner et AdBlock.

Avis d’expert par Karen BENIGUET chez Docteur Ordinateur – De plus, des piratages mondiaux ont récemment eu lieu et ont touché de nombreuses personnes et entreprises, réclamant une rançon contre leurs données. Nous allons évoquer quelques pistes pour limiter son risque et pouvoir profiter en toute sérénité de l’utilisation d’internet dans la vie de tous les jours.

Mettre à jour son ordinateur avec les dernières mises à jour disponibles

Le meilleur moyen d’éviter les piratages est de mettre à jour son ordinateur avec les derniers correctifs disponibles. Cela empêchera les pirates de se glisser dans les failles des logiciels. Il est recommandé de permettre à son ordinateur d’installer les mises à jour automatiquement afin d’éviter d’avoir à le faire manuellement.

Protéger son ordinateur grâce à un logiciel de sécurité

Les deux logiciels de sécurité indispensables sont l’antivirus et le pare-feu. Un pare-feu contrôle les échanges entre l’ordinateur et le web. Un antivirus protège l’ordinateur contre les virus, les chevaux de Troie et tous les autres programmes malveillants. L’antivirus surveille également les e-mails frauduleux et la navigation sur Internet. 

Protéger les informations personnelles

Aujourd’hui, il est souvent obligatoire de donner ses informations personnelles comme son adresse postale, son adresse mail, ses coordonnées bancaires et autres informations, notamment lors d’achats sur Internet.

Il est indispensable de faire attention aux mails frauduleux qui ressemblent presque en tous points à de véritables mails d’une banque, des impôts, d’opérateurs téléphoniques ou autres. Si des fautes d’orthographe, des tournures de phrases étranges sont visibles dans le mail, ne cliquez pas dessus et ne donnez pas vos informations personnelles. Un doute subsiste ? Il est préférable de contacter l’organisme expéditeur du mail.

Attention à se diriger vers un site web sécurisé

Éviter les sites web malveillants en tapant directement l’adresse URL dans la barre du navigateur plutôt que de cliquer sur l’adresse dans un mail. L’adresse d’un site internet sécurisé commence par HTTPS et non pas HTTP, c’est le cas des sites internet des banques par exemple. Il est enfin utile de créer un mot de passe difficile à deviner. Les mots de passe mélangeant majuscules, minuscules, nombres et symboles seront plus difficiles à décrypter pour les hackers. Ne pas utiliser non plus le même mot de passe pour chaque compte en ligne.

Voici quelques éléments et points de vigilance à prendre en compte pour sécuriser un maximum de points et profiter pleinement du cyber-espace en toute sécurité.

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.