Arnaque : Les utilisateurs de Pinterest visés par un scam anti-cellulite

0
120

C’est Bitdefender, éditeur de solutions de sécurité, qui rapporte que les utilisateurs de Pinterest sont visés par la propagation d’une arnaque publicitaire estivale sur le réseau social photographique. Ce scam publicitaire concerne une solution « miracle » pour se débarrasser de la cellulite et perdre du poids, une arnaque annuelle spécifique à l’été.

Pinterest a récemment été envahi de publicités vantant les mérites d’une méthode miracle qui débarrasserait les femmes de cette cellulite tant redoutée mais aussi de leurs dépôts de graisse, et cela en quelques semaines seulement. Les scammeurs voient en Pinterest l’endroit idéal pour diffuser ce type d’arnaque puisque parmi les 49 millions d’utilisateurs du réseau social, 80 % sont des femmes. Ce scam n’est pas malveillant mais vise à tirer profit des utilisatrices qui, tombées dans le piège, achèteront le “pack beauté” ou “l’offre du jour” dans le but de s’adonner au rituel consistant à travailler sa silhouette pour profiter au mieux des belles plages ensoleillées en maillot de bain.

aqn

Cette arnaque utilise le tableau d’utilisatrices pour s’y afficher en tant que publication. Ainsi, de nombreuses femmes ont épinglé malgré elles, sur leur tableau, des dizaines de photos d’un corps exhibant de la cellulite et d’une personne « avant/après » le test de cette solution miraculeuse. 

L’interface de Pinterest se prête particulièrement à la mise en avant de ce genre de produits. Les images utilisées sont efficaces et le slogan optimiste, ce qui pousse les utilisatrices à cliquer afin de recevoir des « informations auxquelles seulement quelques personnes privilégiées ont accès ».

y835

En cliquant sur la photo, l’utilisatrice est redirigée vers plusieurs sites qui affichent tous la même vidéo : quelques exercices basiques qui permettraient de faire fondre les excès de graisse à vitesse grand V. Après ce teasing attrayant, la visiteuse est invitée à s’offrir le pack beauté, sans oublier l’offre du jour, elle aussi à ne pas manquer. 

A noter que certains noms de domaines de ces sites sont enregistrés anonymement afin de ne pas révéler l’identité de « l’entreprise » qui fournit les produits en question. Cependant, Pinterest et Google parviennent à bloquer quelques-uns de ces sites, signalés comme dangereux au sein des navigateurs Web (sites contrefaits et/ou potentiellement malveillants).

Afin de se prémunir contre ces des arnaques en ligne, Bitdefender préconise aux internautes de toujours utiliser une solution de sécurité à jour et de vérifier sur Internet les informations relatives à la société qui commercialise les produits désirés.

 

Sources : Bitdefender, DataSecurityBreach