Apprenez à connaître les récentes escroqueries Amazon

0
279

Ensemble, restons vigilants face aux tentatives d’escroqueries en ligne ! Les escrocs font preuve d’imagination : ils mettent constamment au point de nouveaux stratagèmes et exploitent de nouvelles technologies pour éviter d’être détectés. C’est pourquoi il faut rester vigilant. Amazon a récemment envoyer un mail expliquant certaines des dernières escroqueries et faisant le point sur les bonnes pratiques à connaître pour mieux s’en protéger

Tentatives de fraudes liées aux abonnements Prime :

Il s’agit par exemple d’appels/textos ou e-mails inattendus qui font référence à des frais d’adhésion élevés ou à un problème lié à votre adhésion et qui vous demandent de confirmer ou d’annuler les frais. Ces fraudeurs tentent de vous convaincre de leur fournir des informations de paiement ou de compte bancaire en prétendant rétablir votre adhésion.

Amazon ne vous demandera jamais de fournir des informations de paiement pour des produits ou services par téléphone. Accédez au centre de messagerie sur Amazon.fr ou sur notre application pour consulter les e-mails authentiques d’Amazon. Pour vérifier le statut de votre adhésion Prime ou effectuer des paiements, connectez-vous à votre compte Amazon.

Tentatives d’escroqueries liées à la confirmation d’une commande :

Il s’agit par exemple d’appels/textes/e-mails inattendus qui font souvent référence à un prétendu achat non autorisé et qui vous demandent d’agir de toute urgence pour confirmer ou annuler l’achat. Ces fraudeurs tentent de vous convaincre de fournir des informations de paiement ou de compte bancaire, d’installer un logiciel sur votre ordinateur/appareil ou d’acheter des cartes-cadeaux.

Amazon ne vous enverra aucune correspondance concernant une commande que vous n’attendiez pas. Pour toute question relative à une commande, consultez toujours vos commandes sur Amazon.fr ou via l’application « Amazon Shopping ». Seuls les achats légitimes apparaîtront dans l’historique de vos commandes. Le service client est également disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous aider. 

Quelques bonnes pratiques pour identifier les escroqueries et se protéger des tentatives d’hameçonnage en ligne :

  1. Consultez toujours l’application mobile ou le site Web d’Amazon lorsque vous chercher à joindre le service client, à consulter l’assistance technique ou lorsque vous souhaitez apporter des modifications à votre compte.
  2. Méfiez-vous des fausses « urgences ».
    Les fraudeurs peuvent essayer de créer un sentiment d’urgence pour vous persuader de faire ce qu’ils demandent. Méfiez-vous chaque fois que quelqu’un essaie de vous convaincre que vous devez agir de toute urgence.
  3. Ne payez jamais par téléphone.
    Amazon ne vous demandera pas de fournir des informations de paiement, y compris des cartes-cadeaux (ou « cartes de vérification », comme certains escrocs les appellent), pour des produits ou des services par téléphone.
  4. Vérifiez les liens hypertextes.
    L’adresse des sites Web Amazon officiels contient « amazon.fr ». Pour obtenir de l’aide concernant les appareils/services Amazon, les commandes ou pour apporter des modifications à votre compte, nous vous invitons à accédez directement à notre site Web.

Pour plus d’informations concernant les moyens de garantir votre sécurité en ligne, consultez « sécurité et confidentialité » sur la page du service client Amazon.

Si vous recevez une communication (appel, SMS ou e-mail) qui, selon vous, ne provient peut-être pas d’Amazon, vous pouvez le signaler.