Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

L’arnaque « découvrez qui a consulté votre profil » est toujours présente actuellement, et ne semble pas près de disparaître. Cette semaine, le devant de la scène est occupé par l’application « Profile Peekers », qui promet d’indiquer combien de fois votre profil a été consulté.

Qu’y a-t-il de nouveau ici ? Et bien, le fait que parmi d’autres permissions, l’application requière le droit de publier des commentaires au nom de l’utilisateur tombé dans le piège.

Une fois ce droit accordé, l’application intègre votre portfolio Facebook et devient un porte-parole malintentionné à l’origine de tensions avec vos amis.

L’application génère de très nombreux commentaires, sur les pages que vous aimez, les pages d’amis, en réponse à l’actualisation de leur statut etc. Notons que les personnes qui tenteront de supprimer ces commentaires publiés en votre nom n’y parviendront pas (ou les commentaires réapparaîtront après quelques secondes).Vos commentaires risquent donc d’être signalés à Facebook, ce qui pourrait conduire à la suppression de votre compte.

Voici une autre variante exploitant le côté spectaculaire de l’arnaque « de la consultation du  profil ». Une autre version de cette arnaque va encore plus loin dans l’ingénierie sociale et indique un nombre. Sur l’image ci-dessous, il s’agit de 5714, mais ce nombre peut être bien plus élevé.

De quoi porter un coup à l’égo de certains (qui se demanderont où ils se situent par rapport à ce résultat). Vous n’y croyez pas ? Reconsidérez les choses. Les statistiques prouveront que vous avez tort.

ExpressVPN

Comme c’est généralement le cas, plusieurs URL participent à la diffusion de l’arnaque. Au cours des 5 derniers jours, BitDefender Safego a détecté 263 URL raccourcies avec le service bit.ly et le nombre de clics générés est impressionnant : environ 500 000. Et cela ne s’arrête pas là car, bien que Bit.ly fasse partie des services de raccourcissement d’URL les plus connus, ces services sont nombreux et ne fournissent pas tous des statistiques concernant le nombre de clics générés par une URL.

Quant au mécanisme de diffusion, si le nombre de consultations du profil de l’un de vos amis a retenu votre attention et que vous avez cliqué sur le lien, l’étape suivante, obligatoire, est celle de l’installation de Pro Watcher.

Ceux qui cèdent à la curiosité de connaître l’importance de leur base de fans se retrouvent face à un ensemble de quiz auxquels ils devront absolument répondre pour obtenir le nombre tant souhaité.

 

Article généreusement partagé par MalwareCity

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 4,50 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.