2 foyers connectés sur 5 dans le monde sont exposés aux cyber-risques

1
313

L’analyse de 16 millions de réseaux domestiques révèle de nouvelles vulnérabilités dans les maisons connectées à travers le monde, dont 1,4 million de réseaux français.

Communiqué de presse – Avast annonce aujourd’hui que deux foyers connectés sur cinq sont vulnérables aux cyberattaques. Le rapport 2019 d’Avast sur les maisons intelligentes (Avast Smart Home Report) présente les conclusions d’une analyse menée sur plus de 16 millions de réseaux de maisons intelligentes. Ce rapport révèle ainsi que 38 % des foyers français possèdent plus de cinq appareils intelligents, et que 33 % de ces foyers numériques français disposent d’au moins un appareil connecté vulnérable. Cette étude montre le nombre de foyers exposés à un risque à cause de l’IoT (Internet des Objets) ; il suffit en effet d’un seul appareil vulnérable pour compromettre la sécurité de l’ensemble du réseau domestique.

« Les consommateurs utilisent leur téléviseur intelligent pour regarder leur série Netflix préférée, ou connecter leur babyphone à leur réseau domestique ; mais souvent, ils ne savent pas comment assurer la sécurité de ces appareils, explique Ondrej Vlcek, President, Consumer, chez Avast. Il suffit d’un seul appareil vulnérable pour donner l’accès à une personne mal intentionné qui, une fois sur le réseau, peut accéder à d’autres appareils et aux données personnelles qu’ils diffusent ou stockent, y compris à des vidéos en direct et des enregistrements vocaux. Des mesures de sécurité simples telles que la définition de mots de passe forts et uniques, l’authentification à double facteurs pour toutes les connexions, ainsi que l’application systématiques des patchs et des mises à jour du micrologiciel, renforceront considérablement l’intégrité du foyer connecté. »

De faibles informations d’identification et des logiciels obsolètes  

  • 33 % des foyers français disposent d’au moins un appareil connecté vulnérable qui met en péril l’ensemble du réseau domestique ;
  • 38 % des routeurs domestiques français sont vulnérables ;
  • Outre les routeurs et les périphériques réseau, les boîtiers multimédias, les caméras de sécurité et les imprimantes sont les appareils domestiques les plus vulnérables.

En France, la majorité (72 %) des appareils vulnérables du foyer le sont en raison de la faiblesse des informations d’identification, comme les mots de passe ou l’authentification à un seul facteur. Et 28 % de ces appareils sont vulnérables parce que les correctifs ne sont pas appliqués. Avast a également analysé 11 millions de routeurs dans le monde, et a constaté que plus de la moitié (59,7 %) contenaient soit des informations d’identification faibles, soit des vulnérabilités logicielles. Ce chiffre est de 38 % en France. Les logiciels obsolètes sont souvent le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité, ce qui en fait une voie d’accès facile pour les cybercriminels qui cherchent à accéder à d’autres appareils connectés.

Les appareils les plus vulnérables

L’étude a révélé que les cinq appareils les plus vulnérables dans les ménages français sont les suivants :

  1. Les caméras de sécurité, 32,7 % ;
  2. Les nœuds du réseau, 22 %;
  3. Les imprimantes, 21 %;
  4. Les NAS (Network Attached Storage), 12,9 %;
  5. Les boîtiers multimédias, 8 %.

À l’échelle mondiale, les imprimantes se sont avérées être l’appareil le plus vulnérable. Elles figurent parmi les trois appareils les plus vulnérables dans chacun des pays examinés. Les boîtiers de diffusion multimédia en continu (par exemple les décodeurs, les Chromecasts, les TiVos) figurent dans le Top 5, et sont d’ailleurs le troisième appareil intelligent le plus répandu dans les foyers connectés, après les téléviseurs et les imprimantes.

*Méthodologie

Les données contenues dans ce document ont été obtenues dans le cadre d’analyses effectuées par les utilisateurs d’Avast à partir de leurs ordinateurs à l’aide du WiFi Inspector d’Avast en septembre 2018. Au total, 16 millions de réseaux domestiques différents provenant de pays du monde entier sont inclus dans cette étude. 56 millions d’appareils ont été analysés. Le rapport se concentre sur les nouveaux appareils connectés, par opposition aux ordinateurs et aux smartphones.

À propos d’Avast Smart Life

La plateforme de sécurité IoT basée sur l’intelligence artificielle d’Avast, Smart Life, fournit des informations au sujet des anomalies constatées dans le trafic du réseau domestique intelligent. Cette solution alerte les utilisateurs si des appareils commencent à se comporter anormalement, par exemple si leur réfrigérateur commence à envoyer d’énormes quantités d’e-mails sans raison apparente. Avast s’attèle actuellement à fournir le service Smart Life aux utilisateurs mobiles par le biais de partenariats avec des opérateurs, et offrira également une solution plug and play basée sur Smart Life, directement aux consommateurs.

Les commentaires sont fermés.