Windows 8 intègrera un antivirus en natif

0
57

Dès sa sortie en 2012, Windows 8 profitera d’une protection antivirus nativement, pour compléter les actuelles solutions pare-feu et antispyware. Windows Defender jouera ce rôle, même si les éditeurs d’antivirus semblent logiquement circonspects.

Pour parfaire son prochain système d’exploitation, Microsoft a souhaité y intégrer Windows Defender, qui s’étoffera avec de nouvelles fonctions de protection antivirale. L’éditeur s’appuie sur sa solution Security Essentials pour pousser sa propre solution, qui pourra bien entendu être complétée/remplacée par un logiciel tiers.

On ne connait pas encore la réaction de la Commission Européenne par exemple, avec qui Microsoft était en bisbille concernant l’intégration par défaut d’un navigateur. Les éditeurs d’antivirus eux, sont logiquement mécontents de cette annonce. Pour sauvegarder leur business et leur modèle, ils expliquent à tout va que les utilisateurs ont un besoin crucial de s’assurer de la sécurité de leur machine par un logiciel tiers. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de voir des procès pour concurrence déloyale, ou abus de position dominante. 

Windows Defender prendra toutefois seulement en compte une protection basique, mais pourra tout de même, par exemple, scanner les clés USB pour s’assurer qu’elles ne sont pas compromises.

 

Source : L’Informaticien