Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

L’ENISA a publié une étude complète sur la menace des botnet et sur comment y remédier.

CyberGhost VPN Promo

Le rapport se penche sur la fiabilité des estimations de la taille d’un botnet et formule des recommandations pour tous les groupes impliqués dans la lutte contre les botnets. Parallèlement au rapport principal, l’agence établit le top 10 des questions clés pour les décideurs.

Les botnets sont responsable des 100 millions d’euros d’investissements dans la sécurité afin de pouvoir comprendre leur fonctionnement et qui se cache derrière eux. Pourtant, le rapport conclut que les chiffres les concernant sont susceptibles d’être inexacts. Même de petits robots collecteurs peuvent causer de graves dommages. “La taille n’est pas tout – le nombre de machines infectées est à lui seul une mesure inappropriée de la menace”, affirme M. Giles Hogben, l’éditeur du rapport.

Le rapport est complet sur la façon d’évaluer les menaces des réseaux de zombies et comment les neutraliser. Il comprend :

  • Une enquête et une analyse des méthodes pour mesurer la taille d’un botnet et la meilleure façon d’évaluer la menace posée par les réseaux de zombies aux différentes parties prenantes.
  • Une enquête et une analyse des contre-mesures.
  • Une série complète des 25 meilleures pratiques pour attaquer les réseaux de zombies sous tous les angles : neutraliser les réseaux de zombies actuels, prévenir de nouvelles infections et minimiser la rentabilité de la cybercriminalité en utilisant les réseaux de zombies.

Le rapport souligne également la nécessité d’une étroite coopération internationale entre les gouvernements, à vocation technique, et les institutions législatives. “La coopération internationale est indispensable pour une défense efficace contre les botnets”, explique le professeur Udo Helmbrecht, le Directeur exécutif de l’ENISA.

Aussi, sont données des recommandations juridiques, politiques et techniques pour la lutte contre les botnets :

  • La clarification des mesures défensives autorisées dans chaque État membre.
  • Les mesures pour encourager les utilisateurs à maintenir leurs ordinateurs sans botnets.
  • Soutenir des projets de notification aux clients infectés par le FAI.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 2,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.