Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Une prochaine révolution de la sécurité et la lutte anti-malwares chez Qualcomm ? Le constructeur indique que son prochain modèle phare, le Snapdragon 820, sera doté d’une technologie d’intelligence artificielle possédant une capacité d’apprentissage automatique afin de détecter les comportements malveillants et de les bloquer.

Le point fort de ce procédé réside dans l’identification possible de menaces encore totalement inconnues, non présentes dans aucun base de données virale (« zero-day » inclus donc, ndlr)). Les prochains modèles haut de gamme Android auront donc une nouvelle arme à disposition pour lutter contre les menaces mobiles en pleine expansion.

PIA VPN

Qualcomm vient en effet de détailler une nouvelle fonctionnalité baptisée Smart Protect qui sera directement intégrée dans son nouveau processeur Snapdragon 820 et qui serait capable de détecter n’importe quel malware, même inconnu, grâce à une analyse comportementale. Celle-ci fonctionnera en continu et s’appuiera sur une technologie d’apprentissage automatique (machine learning, ndlr) baptisée « Zeroth ».

Concrètement, la nouvelle puce de Qualcomm va scruter en permanence l’activité du téléphone, regarder quelles applications accèdent à quelles ressources à quel moment et ainsi détecter des comportements étranges et potentiellement malveillants. Par exemple : si le téléphone prend des photos alors que l’écran est verrouillé ou si un SMS est envoyé sans aucun interaction avec l’utilisateur. De tels événements pourraient indiquer la présence d’un logiciel d’espionnage et donc susciter l’alerte.

1fe4036c69f8f10960b5d7505bdd7

Selon Qualcomm, le fait d’intégrer la détection de malware directement dans le processeur permet d’accéder au plus profond du fonctionnement du téléphone, ce qu’une application anti-malware classique ne pourra pas forcément faire, surtout depuis que le système Android est de plus en plus fermé dans les droits attribués aux applications.

Pour autant, le fabricant indique ne pas être en concurrence face aux éditeurs d’antivirus, mais qu’il vise plutôt un partenariat : Smart Protect sera doté d’interfaces de programmation qui permettront aux applications tierces de bénéficier de cette capacité de détection accrue. Libre à elles d’interpréter ensuite les alertes fournies par Zeroth et d’agir en conséquence. Trois éditeurs collaborent d’ores et déjà avec Qualcomm sur cette question : Avast, AVG et Lookout.

A noter que la capacité d’intelligence artificielle du futur Snapdragon 820 ne sera pas seulement mise au service de la détection de malware mais qu’elle permettra aussi de renforcer le processus d’authentification, basé sur les signes caractéristiques à l’utilisateur. Les premiers appareils dotés d’un Snapdragon 820 seront disponibles au cours du premier semestre 2016.

 

Source : 01Net

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. Virologie | Pearltrees

    […] qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e) Snapdragon 820 : Technologie "Zeroth" anti-malwares. Publié par UnderNews Actu – Télécharger l'application Android Une prochaine révolution de […]

  2. Virologie | Pearltrees

    […] Snapdragon 820 Technologie Zeroth anti-malwares UnderNews. Publié par UnderNews Actu Une prochaine révolution de la sécurité et la lutte anti-malwares chez Qualcomm ? Le constructeur indique que son prochain modèle phare, le Snapdragon 820, sera doté d’une technologie d’intelligence artificielle possédant une capacité d’apprentissage automatique afin de détecter les comportements malveillants et de les bloquer. Le point fort de ce procédé réside dans l’identification possible de menaces encore totalement inconnues, non présentes dans aucun base de données virale (« zero-day » inclus donc, ndlr)). Les prochains modèles haut de gamme Android auront donc une nouvelle arme à disposition pour lutter contre les menaces mobiles en pleine expansion. Qualcomm vient en effet de détailler une nouvelle fonctionnalité baptisée Smart Protect qui sera directement intégrée dans son nouveau processeur Snapdragon 820 et qui serait capable de détecter n’importe quel malware, même inconnu, grâce à une analyse comportementale. […]

  3. Virologie | Pearltrees

    […] et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Snapdragon 820 : Technologie "Zeroth" anti-malwares. Publié par UnderNews Actu Une prochaine révolution de la sécurité et la lutte anti-malwares […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.