mercredi 12 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Malwares Sécurité : Protégez votre ordinateur contre les ransomwares comme CryptoLocker

Sécurité : Protégez votre ordinateur contre les ransomwares comme CryptoLocker

CryptoLocker est une forme particulièrement insidieuse de logiciels malveillants de type ransomeware qui a été détecté pour la première en ligne en septembre 2013. Ce dernier limite l’accès aux ordinateurs infectés et oblige les victimes à payer une rançon pour retrouver l’accès. Voici quelques moyens de protection efficace contre ce type de e-menace.

Ce qui rend CryptoLocker si dangereux est la force avec laquelle il chiffre les données de utilisateur sur le disque dur. Il est impossible des les déchiffrer sans dire amène à la rançon demandée, à savoir entre 100$ et 300$ ou deux Bitcoins (le chiffre augmente régulièrement). Une fois infecté, vous ne pourrez plus vous connecter à votre ordinateur et si vous payez le montant de la rançon dans les 72 heures, le malware va déchiffrer vos fichiers et vous redonner l’accès au PC.

Néanmoins, il existe des mesures à mettre en place pour se protéger efficacement de ce type de menaces. En effet, quelques précautions et un peu de bon sens aideront à minimiser les chances d’une attaque de malware. Que faire si votre ordinateur est compromis ?

Actuellement, il n’existe aucun moyen fiable pour déchiffrer les fichiers sans la clé de décryptage, étant donné la puissance du chiffrement implémenté par le malware : 2048 bits. Si vous ne payez pas la rançon, vous perdrez pour toujours l’accès à sur ce qui est stocké sur votre ordinateur, il ne restera plus qu’à le formater.

La plupart des virus sont introduits par l’ouverture de pièces jointes infectées ou lorsque vous cliquez sur des liens pointant vers des logiciels malveillants. Évitez d’ouvrir des courriels et des pièces jointes provenant de sources inconnues, en particulier des fichiers ZIP, RAR ou exécutables. Possédez-vous un logiciel antivirus efficace et à jour ?

Gardez également votre système d’exploitation et tous les logiciels à jour et faites des sauvegardes. Il existe de nombreux outils gratuits disponibles sur le Net, qui peuvent vous aider à protéger votre système contre ce malware.

1. CryptoPrevent Tool (créé par l’expert en sécurité informatique Nick Shaw)

Cet outil applique un certain nombre de paramètres à votre installation de Windows qui empêchent toute exécution de CryptoLocker et a fait ses preuves dans les environnements Windows 7 et Windows XP.

2. HitmanPro Alert 2.5

Cet utilitaire gratuit va vous aider à protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants de type ransomwares comme CryptoLocker. Il contient une nouvelle fonctionnalité, appelée CryptoGuard qui surveille votre système de fichiers à la recherche d’opérations suspectes. En cas de comportement suspect, le code malveillant est neutralisé et vos fichiers restent l’abri du danger.

3. BitDefender Anti-CryptoBlocker

C’est un outil de blocage du chiffrement qui permet de détecter et de bloquer les programmes malveillants à l’installation. Les systèmes de prévention d’intrusion peuvent bloquer le protocole de communication de CryptoLocker vers le serveur de commande et de contrôle à distance (C&C) où le malware récupère la clé pour chiffrer les fichiers. Blocage des communications peut empêcher le chiffrement des données d’avoir lieu.

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

6 Commentaires

  1. […] CryptoLocker est une forme particulièrement insidieuse de logiciels malveillants de type ransomeware qui a été détecté pour la première en ligne en septembre 2013. Ce dernier limite l’accès aux ordinateurs infectés et oblige les victimes à payer une rançon pour retrouver l’accès.  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.