Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Dans le contexte de la fin d’année, Kaspersky Lab revient sur les histoire de cybersécurité de l’année 2018, et sur les faits remarquables. Aujourd’hui, la société s’est intéressée aux malwares, et à l’augmentation considérable du nombre de backdoors.

Parmi les faits marquants dans les statistiques annuelles des menaces pour 2018 :

  • Près d’un ordinateur sur 3 a été confronté à au moins une cybermenace en 2018
  • Le nombre de backdoors parmi les fichiers malveillants détectés cette année a cru de 44%
  • Les solutions de Kaspersky Lab ont repoussé 1 876 998 691attaques lancées à partir de ressources en ligne situées partout dans le monde.
  • La solution antivirus web de Kaspersky Lab a détecté 21 643 946 objets malveillants distincts.
  • 30,01 % des ordinateurs de nos utilisateurs ont subi une cyberattaque au moins une fois dans l’année.

Parmi tous les nouveaux fichiers malveillants détectés en 2018, le nombre de ceux correspondant à des backdoors a augmenté de 44 %, tandis que le volume de ransomware croissait de 43 %. Près d’un ordinateur sur trois (30,01 %) a été confronté à au moins une cybermenace en 2018. La combinaison de ces chiffres montre que les malwares, en particulier les backdoors et les ransomwares, continuent de représenter un risque majeur pour les utilisateurs.

En 2018, les détections de ransomwares (« Trojan-Ransom ») et de backdoors ont constitué respectivement 3,5 % et 3,7 % de l’ensemble des nouveaux fichiers malveillants collectés au cours des dix premiers mois de l’année. Cela représente une augmentation de 43 % pour les ransomwares (passés de 2 198 130 en 2017 à 3 133 513 en 2018) et de 44 % pour les backdoors (de 2 272 341 en 2017 à 3 263 681 en 2018) en comparaison de la période précédente.

ExpressVPN

Part respective des types de nouveaux fichiers malveillants détectés en 2018

Au total, les technologies de détection de Kaspersky Lab ont traité 346 000 nouveaux fichiers malveillants par jour au cours des dix premiers mois de l’année. Le nombre et la variété des détections quotidiennes de nouveaux fichiers malveillants sont un bon indicateur des centres d’intérêts des cybercriminels impliqués dans la création et la diffusion de malware. En 2011, les technologies de la société avaient détecté 70 000 nouveaux fichiers par jour, un nombre qui a quintuplé en 2017 pour atteindre 360 000.

« En 2018, nous avons observé un léger recul du nombre journalier de nouvelles détections. D’une part, cela pourrait indiquer une propension des cybercriminels à réutiliser d’anciens malwares qui ont fait la preuve de leur efficacité. D’autre part, les pics de détections de backdoors et de ransomwares montrent que les acteurs malveillants sont constamment à la recherche de nouveaux moyens d’infecter les équipements de leurs victimes pour en tirer profit. L’intérêt persistant pour le ransomware et la poursuite de son développement doivent nous inciter à demeurer vigilants, à la fois face aux cybermenaces existantes connues et à celles nouvelles et encore inconnues. C’est pourquoi nous ne cessons d’améliorer quotidiennement nos systèmes de détection et de protection afin d’assurer la sécurité de nos clients », commente Vyacheslav Zakorzhevsky, responsable de la recherche antimalware chez Kaspersky Lab.

Afin d’assurer votre protection, Kaspersky Lab formule les recommandations suivantes :

  • Traitez avec méfiance et abstenez d’ouvrir tout fichier joint suspect reçu d’une source inconnue.
  • Ne téléchargez et n’installez pas des applications provenant de sources non fiables.
  • Ne cliquez pas sur des liens reçus de sources inconnues ni sur des publicités douteuses qui s’affichent en ligne.
  • Créez des mots de passe robustes et pensez à en changer régulièrement.
  • Installez systématiquement les mises à jour. Certaines peuvent contenir des correctifs pour des failles de sécurité critiques.
  • Ne tenez pas compte des messages vous demandant de désactiver les systèmes de sécurité pour les logiciels Office ou les antivirus.
  • Utilisez une solution de sécurité robuste adaptée à votre système et à vos équipements : meilleurs antivirus.

Pour en savoir plus sur les statistiques annuelles concernant les menaces, consultez le site Securelist.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.