Proofpoint détecte un nouveau malware distribué par TA402 qui cible des organisations gouvernementales du Moyen-Orient

0

Les chercheurs de Proofpoint ont identifié un nouveau malware intitulé « LastConn » distribué par TA402, acteur de la menace également connu sous le nom de Molerats. Ce malware cible les institutions gouvernementales du Moyen-Orient et les organisations gouvernementales mondiales en lien avec la géopolitique de la région pour accéder à des entités et mener des activités de collecte d’informations.

TA402 est un groupe de cybercriminels du Moyen-Orient multirécidiviste qui a déjà initié plusieurs campagnes malveillantes visant majoritairement des entités situées en Israël et en Palestine, en plus d’autres régions du Moyen-Orient. 

Dans les campagnes identifiées en 2021, TA402 a exploité des thèmes géopolitiques du Moyen-Orient, notamment le conflit actuel qui implique la bande de Gaza. L’implant malveillant personnalisé identifié par Proofpoint permet à TA402 de mener une reconnaissance sur l’hôte cible et d’exfiltrer leurs données. 

TA402 exploite en outre de nombreux mécanismes pour contourner l’analyse automatisée des menaces. On retrouve notamment le géofencing basé sur les adresses IP, le ciblage des ordinateurs sur lesquels des packs de langue arabe sont installés et les fichiers d’archive protégés par mot de passe pour diffuser le nouveau malware « LastConn ». 

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de ce nouveau malware, je vous invite à consulter le dernier blog Proofpoint. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.