Orbit Downloader : L’outil de téléchargement lancerait des attaques DDoS !

0

Voici une découverte signée par ESET qui ne va pas passer inaperçue ! Utilisez-vous Orbit Downloader pour télécharger des vidéos en streaming sur votre ordinateur ? Si oui, lisez vite ce qui va suivre et désinstallez-le !

Des chercheurs en sécurité de ESET ont examiné le code du logiciel et il s’avère que depuis janvier de cette année (soit 7 mois tout de même !), un module permettant de lancer des attaques Ddos a été ajouté dans Orbit Downloader. Enrésumé, ce module contacte le serveur Orbitdownloader.com et y récupère une DLL portable Win32 ainsi qu’un fichier de config contenant une liste d’URL et d’adresses IP à attaquer.

Orbit Downloader peut alors lancer 2 types d’attaques… Si WinPcap est présent sur la machine, Orbit envoie des paquets TCP SYN forgés spécialement pour l’occasion sur le port 80 des machines cibles et masque la source de l’attaque avec une adresse IP aléatoire. Si WinPcap n’est pas présent, Orbit balance une grosse quantité de connexions HTTP sur les ports 80 (en TCP) et 53 (en UDP) des cibles.

D’après les experts d’ESET, ces attaques sont basiques, mais puissantes du fait de la multitude d’utilisateurs du pseudo logiciel. Un de leur test a débouché sur la quantité impressionnante de 140 000 paquets envoyés par seconde vers une cible avec une IP masquée indiquant que le pays d’origine de l’attaque était le Vietnam. En analysant les versions précédents d’Orbit, ils ont aussi remarqué que la fonctionnalité DDos apparaissait et disparaissait régulièrement depuis 2008 du logiciel.

orbit

Orbit Downloader est donc maintenant reconnu comme une menace par les antivirus du marché et ESET recommande à tous de désinstaller cette merde.

Je dois dire que même si le soft remplissait son rôle initial, la quantité d’adware, de toolbars et de softs annexes qu’il proposait à l’install était déjà moche et n’inspirait pas confiance… Alors, là, le coup du Ddos, c’est la cerise sur le gâteau. Les gens (vous ?) qui ont installé ce truc participent en masse et depuis longtemps à des attaques contre des serveurs sans même le savoir.

Voilà de quoi encore donner de sérieux arguments aux défenseurs de l’open source que nous sommes. Si vous avez installé Orbit Downloader, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…

orbit-downloader_ddos_malware

Sources : ESET, Korben

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.