Microsoft démantèle le botnet Kelihos aux 3,8 milliards de spams quotidiens

2

Mardi, Microsoft a officiellement annoncé le démantèlement du réseau d’ordinateurs zombies nommé Kelihos. Celui-ci envoyait 3,8 milliards de pourriels par jour !

Installé sur environ 41 000 ordinateurs infectés, le botnet Kelihos est désormais démantelé via l’opération « B79 », selon Microsoft qui l’explique sur son blog. Il envoyait, toujours selon l’éditeur, 3,8 milliards de spams quotidiennement.

L’impact de cette information n’aura pas forcément de retombées exceptionnelles. Mais ce qui est hors du commun dans cette affaire, c’est que Microsoft a porté plainte contre des personnes physiques, accusées d’être les instigatrices de ce fléau. La procédure judiciaire a été lancée à l’encontre de Dominique Alexander Piatti, dotFREE Group SRO et John Does. Ils sont accusés de posséder le nom de domaine cz.cc puis d’avoir utilisé des sous-domaines pour utiliser Kelihos. 

« Ceci permet de montrer comment la cyber-délinquance peut fonctionner, quand les fournisseurs de domaines et d’infrastructures ne connaissent pas leurs clients », écrit Microsoft.

 

Source : L’Informaticien

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.