Google vous alerte de la présence de virus via son moteur de recherche

0

L’entreprise vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité de son service principal : un système d’alerte intégré, pour informer l’internaute en  cas d’infection de son ordinateur.

Cette mise en place a été décidée suite à la découverte de logiciels malveillants spécifiques aux systèmes Windows, utilisant des machines infectées pour rediriger un trafic conséquent vers Google.com (via des serveurs proxy), comme l’explique Damian Menscher (ingénieur en sécurité chez Google) : « Récemment, nous avons trouvé une partie du trafic des recherches en ligne inhabituelle en effectuant une maintenance de routine sur un de nos serveurs. Après avoir collaboré avec les experts en sécurité et plusieurs sociétés, nous avons déterminé que les ordinateurs présentant ce comportement ont été affectés par une souche particulière de malware ».

Son fonctionnement est très simple : il suffit de lancer une recherche via le moteur de Google. Si jamais l’ordinateur est infecté, une notification sur fond jaune apparaîtra en haut de la page. Une initiative qui devrait aider à informer les internautes sur les menaces présentes en ligne, tout en les sensibilisant à prendre garde à toujours mettre leur antivirus à jour.

 

Source : L’Informaticien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.