Cyberattaque à Olsztyn – Le réseau de transports impacté

0
246

Le système de gestion intelligente des transports de la ville de Olsztyn, en Pologne, a subi la semaine dernière une cyberattaque importante de type ransomware, impactant durant plusieurs heures la circulation dans la ville.

Voici ci-dessous une réaction de Chris Grove, responsable stratégie cybersécurité chez Nozomi Networks, qui évoque notamment la nécessité de mise en œuvre de mesures de cybersécurité avancées avec une détection des menaces et des réponses coordonnées :

« La cyberattaque contre le système de gestion des transports d’Olsztyn devrait nous préoccuper au plus haut point. L’incident souligne la vulnérabilité des infrastructures critiques face aux cybermenaces sophistiquées, même dans le cadre d’une ville intelligente.

L’implication présumée d’opérateurs russes de ransomware s’inscrit dans une tendance mondiale croissante de ces groupes à cibler les services publics pour exercer une pression maximale sur le paiement des rançons.

Cet incident rappelle brutalement l’importance de mesures de cybersécurité solides, de la gestion des vulnérabilités, du suivi des risques et de la mise en œuvre d’une détection avancée des menaces, ainsi que d’une capacité de réponse aux incidents solide et coordonnée.

Dans ce cas, les opérateurs ont pu continuer à faire fonctionner certains systèmes, ce qui témoigne d’un degré de cyberrésilience et de réduction des conséquences qu’il faut saluer. Cette attaque met également en évidence la nécessité d’une coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité, qui dépasse souvent les frontières nationales. »