Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Bitdefender, éditeur de solutions de sécurité, annonce aujourd’hui la sortie d’un outil de suppression gratuit pour contrer les variantes des rootkits créés sur le même modèle que la tristement célèbre e-menace Stuxnet.

Cette nouvelle e-menace, indexée sous le nom de Rootkit.Duqu.A, a de nombreux points communs avec le ver Stuxnet utilisé en septembre 2010 pour compromettre le programme nucléaire iranien. Il intègre un keylogger rassemblant les informations issues des ordinateurs infectés.

PIA VPN

Rootkit.Duqu.A est basé sur une technologie relativement ancienne mais les infections abouties peuvent permettre des vols d’informations confidentielles, résulter en des pertes de propriétés intellectuelles et à d’autres risques associés à la présence d’un keylooger.

« Bien que le rootkit Duqu soit associé à Stuxnet, nous pensons que ces deux e-menaces sont complètement dissociées, commente Catalin Cosoi, Directeur des Laboratoire Anti E-menaces de Bitdefender. La technologie de Stuxnet a été largement décortiquée et son code a été publié sur le Web l’année dernière. Maintenant Stuxnet est devenu une source d’inspiration pour les autres cybercriminels. Ce code s’utilise en open source pour la communauté des auteurs de virus, qui dispose ainsi d’un code de grande valeur en terme de R&D. »

L’outil de suppression est disponible ici.

 
Source : BitDefender, MalwareCity

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.