AV-TEST confirme l’efficacité à 100 % de trois produits anti-ransomware de Kaspersky

0
310

Kaspersky Endpoint Security for Business, Kaspersky Small Office Security et Kaspersky Internet Security ont tous démontré une efficacité de 100 % contre les attaques par ransomware lors des évaluations poussées de l’Advanced Threat Protection Test menées par AV-TEST. Au cours des 10 attaques tests menées de bout en bout, les trois produits sont parvenus à ne perdre aucun fichier utilisateur.

Communiqué – Au cours des dix premiers mois de 2022, la proportion d’utilisateurs visés par des ransomwares ciblés a presque doublé par rapport à la même période en 2021, car les groupes ransomwares perfectionnent leurs techniques en continu. Les attaques contre les entreprises peuvent avoir des conséquences désastreuses : perte permanente d’informations, interruption des processus opérationnels, perte de temps passé à récupérer les sauvegardes, atteinte potentielle à la réputation de l’entreprise et, surtout, pertes financières conséquentes. Selon le rapport IBM sur les fuites de données, le coût moyen d’une attaque par ransomware en 2022 est estimé à 4,54 millions USD. 

En octobre 2022, AV-TEST a examiné 25 produits de 17 fournisseurs dans 10 scénarios d’attaques différents, menées intégralement avec charge utile de ransomware, ciblant des systèmes fonctionnant sous Windows 11. Ce sont les techniques développées par la famille de ransomware Emotet qui ont été prises pour référence pour élaborer les attaques tests. Les ingénieurs test ont attribué chacune des attaques à des étapes du cadre MITRE ATT&CK, et ont analysé à quel stade de l’attaque chacune des solutions de sécurité testées est capable de la détecter, de la bloquer et d’annuler toutes les modifications des données de l’utilisateur enclenchées. 

Trois produits Kaspersky ont été testé et ont obtenu le score maximum de protection sur un total de 30 points. Deux solutions de sécurité professionnelle (Kaspersky Endpoint Security for Business et Kaspersky Small Office Security) ainsi que la solution de sécurité grand public Kaspersky Internet Security ont su protéger les fichiers des utilisateurs contre les 10 attaques tests, et ont ainsi obtenu les certificats “Advanced Approved Endpoint Protection” et “Advanced Certified”.

Les résultats obtenus par les solutions Kaspersky démontrent la plus haute qualité de protection contre les menaces complexes, y compris les ransomwares, confirmant le succès obtenu lors des précédents tests en juin-août et novembre 2021, ainsi qu’en février, avril et août 2022. 

« Nos tests de protection contre les menaces avancées sont conçus pour évaluer la véritable capacité des solutions EPP à contrer les attaques par ransomware à grande échelle, en se référant aux dernières techniques employées par les acteurs de la menace. Pour de nombreux produits EPP, réussir à passer ces tests est un véritable défi, il est donc remarquable de voir les taux de protection de 100 % obtenus par Kaspersky » commente Maik Morgenstern, CTO d’AV-TEST.

« Le nombre d’entreprises et de consommateurs victimes de cyberattaques organisées par des groupes de ransomwares augmente chaque jour, car leurs activités ne cessent d’évoluer et leurs techniques de se perfectionner. Pour limiter les conséquences des attaques par ransomware, les entreprises comme les particuliers doivent veiller au respect des règles de base de la cybersécurité, et utiliser des logiciels professionnels, car les fournisseurs s’assurent d’adapter leurs produits continuellement et les font évaluer par des organismes indépendants pour garantir à leurs clients un niveau maximal de protection contre les ransomwares. Les recherches et les certifications AV-TEST sont pour nous une excellente occasion de prouver l’efficacité de nos logiciels et de nos services, et de rester à l’affût des menaces actuelles. Nous nous soumettons régulièrement à des évaluations rigoureuses comme celles-ci afin d’améliorer les technologies Kaspersky et de les adapter au mieux aux nouveaux défis qui caractérisent le paysage des menaces actuel » commente Alexander Liskin, responsable de la recherche sur les menaces chez Kaspersky.

Le rapport complet “Security Software Against the Latest Ransomware Techniques” réalisé par AV-TEST en octobre 2022 est disponible ici.