Impôts : Bercy porte plainte pour escroquerie

0
73

La ministre du Budget Valérie Pécresse a déposé plainte pour escroquerie contre les auteurs encore inconnus. En cause, une campagne de type phishing qui fait croire aux internautes que le fisc s’apprête à leur rembourser une partie des sommes versées. Ce qui est évidemment faux.

« Lors de nos vérifications annuelles des déclarations de revenus de nos usagers, nous avons remarqué une erreur dans l’évaluation de vos impôts, de ce fait vous avez droit à un dédommagement d’une valeur exacte de 170,86 € ». Voici ce qu’explique le message de type phishing qui a beaucoup circulé dans les boîtes mails françaises en novembre. 

Evidemment faux, il fait donc miroiter un remboursement aux internautes. Attention car il est plutôt bien réalisé, et peut être trompeur pour nombre de déclarants car il paraît émaner du site officiel des impôts. Le courriel contient un lien sensé vous renvoyer vers un formulaire en ligne, qui n’est autre qu’une tentative d’extorsion de comptes bancaires. 

Comme on le répète souvent, un fournisseur sérieux ou un service public ne demande jamais de coordonnées bancaires par email. Idem pour un récent cas de phishing où les hackers tentaient de récupérer des numéros de cartes Vitale de la sécurité sociale. 

Valérie Pécresse a donc déposé plainte contre les auteurs qui ne sont pas encore identifiés, rapporte Le Parisien. La société qui héberge le site en question serait domiciliée aux Pays-Bas. 

 

Source : L’Informaticien