dimanche 9 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Libertés Wikileaks inaccessible après la perte de son DNS

Wikileaks inaccessible après la perte de son DNS

Wikileaks.org n’est plus disponible en inscrivant son URL dans la barre d’adresse du navigateur, mais il reste accessible en utilisant l’adresse IP de ses serveurs : http://213.251.145.96/, http://46.59.1.2/ ou encore les noms de domaine http://wikileaks.ch et http://www.wikileaks.nl/.

Jeudi, nous évoquions le projet de création d’une extension de noms de domaines insaisissables par les autorités publiques, le .p2p, qui fonctionnerait grâce à un registre DNS décentralisé. La solution a été imaginée pour contrer les tentatives d’expropriation de sites internet par les Etats qui usent de leur emprise juridique sur les registrars et les FAI de leurs pays. Mais la solution pourrait aussi avoir un avantage technique inattendu.

Depuis quelques heures, Wikileaks n’est de nouveau plus inaccessible. Mais cette fois-ci, ça n’est pas parce qu’il s’est fait éjecté par son hébergeur, mais par ce qu’il s’est fait éjecté par son fournisseur de DNS après que celui-ci a subi les attaques DDOS lancées contre Wikileaks.

Les services gratuits de la société Dyn, qui édite le célèbre DynDNS et EveryDNS, avaient été employés par Wikileaks pour indiquer aux navigateurs web la correspondance entre le nom de domaine Wikileaks.org et son adresse IP, qui change régulièrement. Idem pour Cablegate.org, dédié spécifiquement aux cables diplomatiques. Mais jeudi, Dyn a décidé de supprimer Wikileaks des registres DNS après une énième attaque DDoS, dont il est victime par ricochet.

Sur son site, EveryDNS explique qu’il se repose sur une disposition de son contrat d’utilisation qui prévoit que les utilisateurs du service ne doivent pas porter atteinte à la qualité du service proposé aux autres utilisateurs. Or “Wikileaks.org a fait l’objet de multiples attaques de déni de service distribuées (DDOS). Ces attaques, et de prochaines attaques, menacent la stabilité de l’infrastracture d’EveryDNS.net, qui permet l’accès à près de 500 000 autres sites“, explique la société. Elle dit avoir informé le site 24 heures avant la coupure, par mail, par Twitter et via la messagerie du site. “Toute coupure du site Wikileaks.org est due au fait qu’il n’a pas utilisé d’autre service d’hébergement de DNS“.

Si le DNS de Wikileaks était géré par une infrastructure en P2P, les attaques DDoS seraient absorbées par tous les utilisateurs du réseau. Ce qui résoudrait au moins ce problème, mais en poserait cependant un autre. La force de DynDNS est de pouvoir répercuter immédiatement les changements d’adresses IP de ses utilisateurs, ce qui ne serait très probablement pas le cas d’une archicture distribuée.


Sources : Numerama, Twitter
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.