Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vidéosurveillance est complexe. À partir des techniques d’enregistrement et de lecture simples du XXe siècle, la technologie a évolué pour englober une multitude de modèles d’applications qui incluent la reconnaissance faciale en temps réel et la détection d’anomalies de processus et d’autres événements. Même sans applications complexes, une technologie de vidéosurveillance efficace joue déjà un rôle clé dans notre vie quotidienne.

Avis d’expert par Rainer W. Kaese, Senior Manager Business Development Storage Products, Toshiba Electronics Europe.

Données d’observation pour façonner l’avenir

En général, nous ne pouvons pas prédire l’avenir avec une grande précision. Cependant, nous pouvons développer des prévisions et des modèles efficaces en nous appuyant sur le  passé. En fait, plus nous pouvons représenter avec précision les divers aspects et détails des événements passés, plus il est facile de reconstruire les causes, de trouver des solutions ou de créer des modèles pour nous aider à prévoir et à gérer les événements à venir. Pour ce faire, nous devons capturer des séquences chronologiques d’images fixes ou de vidéos, ainsi que des sons.

La prévision météorologique est basée sur un modèle prédictif compréhensible qui repose principalement sur du matériel visuel interprétable ainsi que sur d’autres données ou informations. Malheureusement, de nos jours, il est souvent nécessaire d’utiliser des systèmes de vidéosurveillance dans des locaux résidentiels ou commerciaux pour pouvoir agir en cas de crime – ou du moins pour obtenir des preuves en vue de poursuites ultérieures. Un autre modèle qui ne dépend pas des images capturées par les satellites météorologiques est la surveillance continue du trafic des autoroutes et des carrefours. En fin de compte, cette augmentation de la surveillance de l’espace public nous mènera à la soi-disant ville intelligente. Théoriquement, des zones métropolitaines entières peuvent être surveillées en permanence pour des problèmes tels que le trafic, les conditions météorologiques ou la sécurité. Il y a d’innombrables applications positives – jusqu’à la surveillance totale.

Aspects techniques et dimensions

Toutes les applications ci-dessus partagent le besoin d’enregistrer une quantité significative de données vidéo et de la stocker pour la récupération à la demande. Pour la surveillance à domicile, une seule caméra de surveillance peut suffire ; dans le cas de la surveillance du trafic, en revanche, des questions précises doivent être abordées en termes de portée technique et de budget du projet dans son ensemble :

  • Combien de caméras dois-je utiliser ? Quels angles de caméra sont nécessaires ?
  • Quelle résolution les caméras doivent-elles avoir pour fournir suffisamment de détails ?
  • Combien d’images par seconde sont nécessaires ? L’observation de processus à grande vitesse peut nécessiter une centaine d’images par seconde afin de comprendre les composants du mouvement (comme dans le suivi des insectes, par exemple).
  • Combien de temps faut-il conserver les enregistrements ?
  • Comment utiliser le matériel vidéo ?

À ce stade, les problèmes de capacité de stockage et de performances deviennent importants. Le meilleur concept de surveillance échouera s’il y a des faiblesses dans la solution technique globale. Cet article ne traite pas explicitement de l’analyse vidéo en temps réel ou de modèles similaires, car les applications deviennent rapidement spécifiques et les solutions de stockage nécessitent un degré élevé d’harmonisation avec l’environnement d’analyse, y compris les techniques possibles d’IA et d’apprentissage en profondeur. Au lieu de cela, cet article se veut un conseil utile pour les nouveaux utilisateurs cherchant une vision d’ensemble des éléments impliqués dans la planification d’une solution de surveillance vidéo.

Le marché de la vidéosurveillance

Le marché des solutions adaptées – en prenant pour exemple la surveillance de zones critiques dans des locaux commerciaux – peut être divisé en fournisseurs de solutions de stockage sur site, fournissant des lecteurs nécessaires et des applications logicielles adaptées à l’objectif de la surveillance. Les solutions basées sur le cloud qui utilisent finalement des composants similaires constituent une autre option viable. Toutefois, compte tenu de la rapidité avec laquelle les applications de surveillance deviennent critiques, nous préférons les solutions sur site pour éliminer le facteur de risque lié à une connexion Internet.

À l’instar d’autres solutions de stockage, les systèmes de surveillance reposent sur des systèmes de serveur qui, dans des scénarios à petite échelle, désignent des serveurs de stockage en réseau (NAS) et des lecteurs adaptés. En règle générale, le stockage est basé sur un disque dur et n’intègre pas de solutions SSD car leurs avantages sont minimes dans l’environnement de surveillance. Dans le cas de la surveillance d’entreprise à grande échelle ou dans les villes intelligentes, le traitement continu en temps réel des sources vidéo entrantes est généralement superflu. Il est facilement possible de couvrir un large éventail de tâches en travaillant sur la base de sources d’images critiques sélectionnées ou d’anomalies présélectionnées. Les solutions de stockage sont souvent divisées en enregistreurs vidéo numériques de surveillance (sDVR) et enregistreurs vidéo en réseau de surveillance (sNVR).

Les lecteurs adaptés à la vidéosurveillance sont souvent dérivés des disques durs disponibles actuellement par les grands fabricants qui adaptent les caractéristiques de performances pour les optimiser en vue de l’enregistrement et de la lecture de flux vidéo, y compris de plusieurs flux simultanés. Comme le lecteur plus technique l’aura compris, les disques durs traditionnels sont parfaitement adaptés à ce contexte.

Construit pour durer

CyberGhost VPN Promo

Le marché des lecteurs de disque dur se décompose généralement en un secteur haut de gamme (performance) et un secteur proche (compromis entre capacité de stockage et performances), bien que la dernière décennie ait également vu une classification supplémentaire basée sur l’utilisation prévue. De nos jours, il existe des disques de bureau pour PC, des modèles pour les applications RAID, des disques NAS pour une utilisation intensive en lecture et en écriture dans une grande variété de scénarios, des dérivés écologiques éco énergétiques, de nombreux disques d’entreprise pour centres de traitement de données – et des disques de surveillance adaptés.

En pratique, les campagnes de surveillance ne doivent pas faire face à des exigences extrêmes, mais elles doivent répondre à des exigences spécifiques et détaillées. Pour cette raison, ils ont souvent les caractéristiques du modèle d’entreprise et sont conçus pour un fonctionnement continu à long terme. Les variateurs de qualité professionnelle sont souvent équipés de capteurs de vibration rotatifs (RV), qui détectent les vibrations générées par les moteurs à broche, les disques en rotation ou les ventilateurs, contribuant ainsi à assurer un positionnement optimal des têtes de lecture / écriture. Cette approche garantit que les performances sont maintenues dans une plage facilement gérable et prévisible.

D’autres fonctions indispensables dans la surveillance quotidienne, telles que les algorithmes de mise en cache ou les technologies de tête de lecture / écriture optimisées pour plusieurs flux vidéo parallèles. D’autres exemples incluent l’enregistrement et la lecture simultanés de flux vidéo avec une latence minimale. C’est pourquoi de nombreux disques durs de surveillance modernes sont également idéaux pour la reconnaissance faciale en temps réel et pour d’autres applications non décrites dans cet article.

En résumé, les disques durs pour les applications de surveillance sont des appareils spécialisés assez conventionnels. De nombreux modèles sur le marché ne sont pas disponibles dans les capacités les plus élevées et n’atteignent pas les niveaux de performance maximum (techniquement possibles). C’est un choix délibéré, car l’enregistrement et la lecture fiables et ininterrompus des flux de données sont essentiels pour la surveillance. Cela sert également à illustrer le fait qu’il existe un disque dur adapté à chaque application.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.