Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Comme vous le savez peut être déjà, les webmails grand public appartenant le plus souvent à des géants du Net espionnent vos communications et n’hésitent pas à revendre toutes les informations personnelles des utilisateurs. Mais il existe des services sécurisés « premiums » tel que Mailfence, que l’on va présenter ici.

Vous êtes fervent utilisateur de Gmail et de toute la galaxie de produits « gratuits » offerts par Google ? Ou bien adepte de Outlook (ex MSN / Hotmail) ? Sachez que votre vie privée n’est absolument pas protégée et que vous communications sont utilisées à des fins commerciales. Oui, c’est choquant, mais cela est la triste vérité…

UnderNews vous avait déjà présenté ProtonMail dans un précédent article. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un service de plus grande envergure et encore plus ambitieux : Mailfence. Le but est simple : accéder à des services identiques à ceux de Google tels que Gmail, Google Agenda ou encore Google Docs mais dans une version ultra-sécurisée et surtout, dans un total respect de la vie privée des utilisateurs.

Mailfence, une alternative unique

Mailfence est en passe de devenir le service d’e-mail le plus privé et le plus sécurisé du monde. Créé en 2013 et géré en Belgique par la société ContactOffice, Mailfence se targue d’être l’un des leaders actuels en matière de protection de la vie privée en ligne grâce à sa solution.

Comme tous les services de ce type sur Internet, la demande a explosé depuis la prise de conscience générale des citoyens après les révélations d’Edward Snowden.

Il s’agit ici d’une véritable solution de chiffrement de bout en bout d’email (E2EE), basée sur OpenPGP et sur une infrastructure sécurisée. Le client est libre de chiffrer les e-mails qu’il souhaite (+ signature numérique pour authentification des messages). Le slogan Mailfence ? « La protection de votre vie privée est un droit, pas une plaisanterie« 

Mailfence est un service sans publicité, sans tracking, ni porte d’entrée dérobée (backdoor). Ce service est hébergé en Belgique et utilise un certificat SSL /TLS non américain. Le chiffrement de bout en bout utilisé rend toute écoute extérieure impossible puisque les données potentiellement interceptées seraient totalement inutilisables. Les paires de clé sont générées en 4096 bits au lieu du 2048 bits utilisé couramment.

Notez que même en cas de compromission de votre compte Mailfence, l’attaquant ne pourra pas agir sur les actions nécessitant l’usage du chiffrement car il n’aura pas votre phrase secrète de votre clé privée. Du coup, impossible pour lui de lire un e-mail chiffré, d’envoyer un e-mail signé et/ou chiffré, de réaliser des actions dans votre trousseau de clés…

Du côté des données connues par le service, on ne dénombre que :

  • Date et heure de création du compte
  • Adresse IP utilisée pour créer le compte
  • Statistiques chiffrées (nombre de mails, de calendriers, de contacts, de documents etc)

Les service tient à jour une page dédiée à la transparence, notamment concernant les requêtes judiciaires. Vous serez protégé tant que l’usage fait du service n’est pas dédié à des fins illicites.

Les offres disponibles

N’importe qui peut s’inscrire sur Mailfence et utiliser le service gratuitement en optant pour la formule d’accès gratuite. Dans ce cas, il n’aura pas accès à toutes les fonctionnalités mais la sécurité sera tout de même maximale avec le chiffrement fort de bout-en-bout et l’authentification à deux facteurs. Une limite de 500 Mo de stockage de mails sera appliquée (idem pour le stockage de documents), un seul groupe pourra être créé, et le support ne sera disponible que par mail. Aussi, il n’y aura pas possibilité de créer son propre domaine mail personnalisé. Cette offre est idéale pour découvrir le service ou pour une petite utilisation personnelle limitée.

En outre, Mailfence propose aussi 3 autres offres payantes : « Entry », « Pro » et « Business ».

L’abonnement « Entry » est à 2,50€ / mois avec les caractéristiques suivantes :

  • 5 GB emails
  • 5 alias
  • 12 GB documents
  • 10 000 événements calendriers
  • 3 groupes
  • Support email + tél
  • Chiffrement + Authentification à deux facteurs
  • POPs, IMAPs, SMTPs, iOS, Android, Exchange
  • Votre propre domaine mail

Ensuite, vient l’abonnement « Pro » :

  • 20 GB emails
  • 30 alias
  • 24 GB documents
  • 50 000 événements calendriers
  • 5 groupes
  • Support prioritaire email + tél
  • Chiffrement + Authentification à deux facteurs
  • POPs, IMAPs, SMTPs, iOS, Android, Exchange
  • Votre propre domaine mail

L’offre Business est sur-mesure et spécifique aux besoins d’une société.

Les moyens de paiement sont nombreux et pertinents comme vous pouvez le voir :

L’équipe de Mailfence va encore plus loin en finançant à sa manière la cause de la protection de la vie privée en ligne : pour cela, 15 % des revenus générés par les formules Pro sont généreusement  reversés aux associations Electronic Frontier Foundation et European Digital Rights Foundation.

Beaucoup plus qu’un simple webmail

Mailfence va plus loin que ses concurrents et fournit bien plus qu’un simple webmail sécurisé qui respecte la vie privée. Aussi, non seulement l’utilisateur est libre de communiquer avec n’importe qui utilisant un autre service (interopérabilité du moment que le service supporte OpenPGP), mais il peut aussi accéder à toute une panoplie d’outils permettant de se passer de ceux non sécurisés que l’on utilisent habituellement : agenda, gestion des contacts, documents sécurisés avec fonctionnalité de partage, gestion de groupes et de sondages, etc.

L’interface est entièrement responsive et s’adapte parfaitement à tous vos appareils.

Si vous avez testé le service Mailfence, n’hésitez pas à mettre votre avis en commentaire !

 

Note : article sponsorisé

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, note : 4,33 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , ,

Recherches en relation :

  • Mailfence
  • mailfence vs protonmail
  • mailfence avis
  • mailfence test
  • mailfence ou protonmail

Vos réactions
  1. Jehan Rizla

    Très bon article. Ayant testé plusieurs solutions de mail sécurisée et chiffrée, mon choix est tombé sur mailfence. Le seul fournisseur offrant toute une suite avec agenda, contacts et gestion documentaire. En outre leur support est impressionnant.





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.