mardi 11 août 2020
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Gmail – Bientôt la fin du scan publicitaire des mails chez Google ?

Vous savez surement que Google exploite le contenu des mails reçus et envoyés sur la messagerie Gmail afin de cibler chaque utilisateur avec de la publicité en rapport au contexte. Et bien à la surprise générale, il semblerait que Google va bientôt renoncer à cette pratique grandement critiquée…

Alors que le scan des mails sur G Suite business (Gmail Pro) est déjà stoppé, Google vient d’annoncer que le ciblage publicitaire basé sur le scan des contenus des e-mails des 1,2 milliards d’utilisateurs pourrait bien s’arrêter courant 2017. Inutile de préciser que cela est une très grande nouvelle pour les afficionados de Gmail ! L’exploitation publicitaire des courriels privés / professionnels était pour le moins dérangeante pour la protection de la vie privée…

Aujourd’hui, il n’y a que deux solutions pour passer outre le scan des mails par les robots Google : soit passer en version Pro, soit désactiver le ciblage dans les paramètres du compte. Via son communiqué, Google explique qu’il a désormais assez d’entreprises abonnées à son service Pro pour proposer à termes, la version gratuite de Gmail sans ciblage publicitaire. Niveau délai, rien de précis, puisqu’il est juste précisé “plus tard dans l’année”. Le principal étant que cela se fasse un jour !

Rappelons que cette pratique si critiquée avait été avouée au grand jour par le géant américain en 2014, lorsque ce dernier publiait une mise à jour de ses conditions générales d’utilisation :

“Nos systèmes automatisés analysent votre contenu (y compris les mails) pour vous diffuser des fonctionnalités pertinentes pour vous, comme des résultats de recherche personnalisés, de la publicité sur mesure, et détecter spam et malwares. Cette analyse a lieu à la réception, à l’envoi et lors du stockage du contenu.”

Attention toutefois, on en parle ici que de la fin de scan des e-mails à des fins de ciblage publicitaire et non de la fin du ciblage tout court : les pratiques de ciblage basées sur les recherches Google et les vidéos YouTube visionnées restent bien entendu actives pour tous les utilisateurs. Le scan des mails risquent de perdurer pour proposer les suggestions de réponses automatiques ou le suivi d’événements via le calendrier Google.

 

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