Géoblocage, géo-blocage ou géobloc : que sont-ils, pourquoi sont-ils là et comment puis-je les éviter ?

0

Le géo-blocage peut être une question de légalité ou d’idéologie. Pourtant, quelle que soit la raison, le fait qu’elle soit appliquée prêche contre l’essence de l’internet.

Si l’on peut croire que tout ce qui se trouve sur le web est accessible à tous, c’est malheureusement tout le contraire et les limites sont plus nombreuses qu’on ne le pense.

Bien que de nombreux pays souffrent d’une censure stricte, il existe également d’autres limitations et blocages dans le monde. Il peut s’agir d’un site web bloqué, d’une plateforme de streaming limitée ou même de matériel spécifique tel qu’une chaîne ou une vidéo YouTube.

Il en va de même pour d’autres plateformes de streaming, comme Hulu, dont l’accès est restreint en France. C’est vrai, Hulu est bloqué pour tous les pays européens, car le contenu est exclusif aux utilisateurs américains, ce qui est ennuyeux si vous êtes en vacances et perdez l’accès au service pour lequel vous payez.

Que vous connaissiez ou non le sujet, vous vous demandez peut-être comment et pourquoi ? C’est pourquoi, ci-dessous, vous serez en mesure de lever tous les doutes, ainsi que de comprendre comment contourner les restrictions.

Qu’est-ce que le géoblocage et comment fonctionne-t-il ?

Le géoblocage est un concept employé par les entreprises qui limitent l’accès des personnes au matériel en fonction de leur situation géographique, en empêchant les utilisateurs d’un pays d’accéder au matériel d’un autre.

Pour ce qui est de son fonctionnement, les sites web ou les services en ligne révèlent votre localisation au moyen de l’adresse IP, qui contient toutes les informations. Ainsi, lorsque vous essayez d’accéder à un site web ou à une plateforme de streaming, votre adresse IP est envoyée par le biais d’une requête afin que le fournisseur sache où envoyer le contenu. C’est ainsi que les services en ligne sont capables de vous localiser.

Dès que vous rencontrez un géobloc, vous verrez immédiatement un message indiquant que le matériel n’est pas disponible dans votre région. Cela se produit en raison des droits d’auteur ou des accords de licence, principalement pour des contenus tels que les séries ou les événements sportifs, qui limitent la plate-forme, autorisant ce qu’elle peut ou ne peut pas transmettre sur différents marchés et le géo-blocage est le moyen le plus simple pour que ces directives soient respectées.

Un exemple clair peut être observé avec la BBC. Le radiodiffuseur, qui a commencé à émettre en 1922, a lancé en 2007 ses services en ligne avec le BBC iPlayer, qui propose des émissions de télévision en direct, des séries, des films et des événements sportifs, ainsi que du matériel exclusif. Cependant, il n’est disponible que pour les utilisateurs britanniques.

Cependant, un moyen simple de les contourner est de passer par un serveur proxy, de déguiser votre IP, de tromper le serveur et de lui faire croire qu’il est situé ailleurs. Malgré tout, il manque de sécurité et de protection, et peut donc être une mauvaise idée si vous voulez protéger vos informations privées, puisque l’IP pourrait être révélée par un simple traçage de route.

Une alternative sûre, fiable et solide consiste à utiliser un VPN, qui permet non seulement de changer de lieu, mais aussi de crypter la connexion à travers un réseau privé, en faisant transiter toutes vos informations par un tunnel militaire crypté, en cachant votre IP et en offrant une protection supplémentaire contre d’autres risques sur le réseau, comme les cybercriminels, les pirates ou “l’homme du milieu”.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.