Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
ExpressVPN

Suite aux mesures de confinement imposées à cause de l’épidémie COVID-19, de nombreuses personnes sont en télétravail ou en chômage partiel mais consomment des services de divertissements qui pratique le géo-blocage. Du coup, la demande en VPN est très forte.

L’Internet dans sa globalité est en surchauffe suite aux mesures de confinement drastiques. Au niveau mondial des records d’échange de données ont été enregistrés et en France le président de la Fédération Française des Télécoms a rassuré les utilisateurs en indiquant que le réseau devrait résister si les internautes évitent de saturer les réseaux avec des contenus non indispensables.

Du côté des VPN, ces « réseaux privés virtuels » représentent des solutions clés pour les entreprises afin de sécuriser les connexions des employés installés à domicile dans le cadre du télétravail. Rappelons que les VPN ne sont pas infaillibles contre les cyberattaques et il est conseillé de bien veiller à correctement configurer et monitorer leurs accès.

De plus, en restant à la maison, les gens passent plus de temps sur Internet que d’habitude et beaucoup choisissent de regarder des films ou des séries télévisées sur des plateformes de VOD. Cependant, les services de streaming les plus populaires, tels que Netflix ou BBC, appliquent des restrictions géographiques et l’utilisation d’un VPN permet ainsi de passer outre les restrictions géographiques et d’accéder à n’importe quel contenu dans le monde.

Atlas VPN a analysé les données de ses 50 000 utilisateurs hebdomadaires au cours de la semaine du 2 au 8 mars et de celle du 9 au 15 mars. Les données montrent une forte hausse de l’utilisation des VPN dans les pays les plus touchés par la crise sanitaire. En Italie, l’utilisation de VPN a augmenté de 112 % entre les deux semaines mentionnées. De même, en Iran et en Espagne, le recours aux VPN a augmenté de respectivement 38 % et 36 % au cours de la même période. En France, il est fort à parier que leur usage a explosé cette semaine avec la généralisation du télétravail dans le pays. Comme le montre cette infographie d’Atlas VPN sur la période allant du 9 au 15 mars, leur utilisation avait déjà augmenté de 21 % la semaine précédant l’annonce des mesures de confinement le 14 mars par le gouvernement.

Autre acteur majeur des VPN en Europe, NordVPN qui compte 12 millions d’utilisateurs B2C et son offre entreprise NordVPN Teams, lancée en décembre 2019 a séduit 20 000 entreprises, essentiellement des PME. Elle intéresse maintenant de plus en plus d’entreprises de 60 à 700 personnes depuis la crise. Les chiffres publiés par le fournisseur de VPN NordVPN révèlent que l’utilisation mondiale de sa technologie de réseau privé virtuel a augmenté de 165 % depuis le 11 mars. Les Pays-Bas ont connu la plus forte croissance de l’utilisation du VPN en entreprise par les salariés, avec un nombre d’utilisateurs en hausse de 240 %. Viennent ensuite l’Autriche et le Canada, qui ont vu l’utilisation du VPN augmenter de 208 % et 206 % respectivement. La France, la Belgique et le Danemark ont également connu des pics importants dans l’utilisation des VPN d’entreprise, ces trois pays enregistrant une croissance comprise entre 180 et 190 %, tandis qu’en Espagne, l’utilisation des services d’entreprise NordVPN a augmenté de 95 %.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont également connu une augmentation de l’utilisation des VPN, mais pas autant – la croissance dans les deux pays est actuellement de 66 % et 48 % respectivement.

« Le marché des VPN connaît une augmentation massive dans l’utilisation de ses services et nous faisons face à une croissance énorme des téléchargements mobiles », résume Laura Tyrell, porte-parole de NordVPN. « Par exemple, les installations de NordVPN sur iOS ont connu une croissance massive. En Allemagne, celle-ci a été de 100 %, en Belgique elle a atteint 75 % et 40 % en France. » Même constat sur Android avec 54 % de croissance en France, 120 % en Allemagne et 100 % en Espagne.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.