Context – Le futur mouchard des smartphones Samsung

4

Samsung évoque un souhait d’amélioration de ses applications et services afin de justifier la mise en place prochaine d’un programme espion baptisé « Context », un mouchard présent dans tous ses smartphones dans le but de mieux comprendre les utilisateurs.

« Pour aider les développeurs à mieux comprendre les utilisateurs afin d’optimiser les applications et les services« , qui va croire cette affirmation ? Cela justifie t-il l’espionnage de tous les utilisateurs d’appareils Samsung ?

Inutile d’en dire d’avantage, la raison est mauvaise et la pratique est à proscrire… Si ce programme voit le jour, nul doute qu’il faudra boycotter les smartphones de la marque coréenne.

Le constructeur coréen a en effet révélé une information concernant un futur service qu’il compte mettre très vite en place dans ses smartphones. Il s’agit du programme nommé « Context », qui aurait pour fonction principale de collecter un maximum de données sur l’utilisateur et sur ses comportements au quotidien. Un mouchard en quelque sorte, qui selon Samsung sera destiné aux développeurs de la marque coréenne, afin d’améliorer les services et applications. 

Le service « Context » sera capable de collecter les données personnelles, comme les applications internes du smartphone, ce que tape l’utilisateur, les informations GPS et bien plus encore. Avec ce service, Samsung prend comme exemple une application vidéo qui serait capable de délivrer des vidéos d’automobile ou de football, aux utilisateurs qui ont pour habitude de rechercher ce genre d’informations, sans même effectuer de démarche en ce sens. Pratique, mais pas sûr que les organismes de défense des libertés et de la vie privée voient d’un si bon œil, ce traceur de comportements individuels… sans parler des utilisateurs, qui sont les premières victimes ! Bref Samsung, il faut oublier.

4 Commentaires

  1. on a déjà des choses similaires sur nos ordis via les cookies et plein d’autres moyens qu’ils ont de nous cibler ; il m’est arrivé de taper un truc sur ma tablette et de trouver des suggestions en rapport dans le bandeau facebook de mon ordi !! un poil agaçant même quand on n’est pas parano.
    va falloir tout faire avec du crypté ou du bidouillé genre VPN si on veut se faire moins envahir

  2. […] Samsung évoque un souhait d’amélioration de ses applications et services afin de justifier la mise en place prochaine d’un programme espion baptisé « Context », un mouchard présent dans tous ses smartphones dans le but de mieux comprendre les utilisateurs.« Pour aider les développeurs à mieux comprendre les utilisateurs afin d’optimiser les applications et les services« , qui va croire cette affirmation ? Cela justifie t-il l’espionnage de tous les utilisateurs d’appareils Samsung ?Inutile d’en dire d’avantage, la raison est mauvaise et la pratique est à proscrire… Si ce programme voit le jour, nul doute qu’il faudra boycotter les smartphones de la marque coréenne.  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.