Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

L’encyclopédie en ligne Wikipédia a été bloquée par les autorités turques depuis samedi et le restera « jusqu’à ce qu’elle obéisse à la justice turque ».

Mauvaise nouvelle pour les défenseurs des libertés en ligne. En effet, depuis samedi, l’encyclopédie Wikipédia, le site le plus consulté au monde, est désormais bloquée en Turquie à la suite de la publication d’articles et d’éléments compromettant pour le régime d’Ankara.

« Il est impossible de ré-ouvrir Wikipédia tant que les décisions de justice ne seront pas suivies. Si elle donne des informations, Wikipédia doit les vérifier. J’appelle Wikipédia à régler les problèmes qui sont à l’origine de sa fermeture.« , a déclaré le dirigeant de l’Autorité des technologies de communication et d’information (BTK) Ömer Fatih Sayan.

Tant que Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, ne s’exécutera pas à retirer les articles jugés faux par Ankara, le blocage persistera. Et autant le dire de suite, ce dernier n’a pas l’air de vouloir supprimer quoi que ce soit si l’on s’en tient à sa récente déclaration sur Twitter à ce sujet :

« L’accès à l’information est un droit humain fondamental. Peuple turc, je serai toujours à vos côtés pour défendre ce droit ».

Dans ces fameux contenus, la Turquie serait « mise sur le même plan » que des groupes extrémistes et accusée de « collaborer » avec eux.

Actuellement, le blocage persiste et est confirmé :

HMA Pro VPN

La seule solution viable pour que les internautes turcs puissent accéder à Wikipédia malgré le blocage, reste l’usage d’un VPN (réseau privé virtuel).

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,

Recherches en relation :

  • censure wikipedia turquie

Vos réactions