Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

La Turquie bloque les services en ligne GitHub, Google Drive, Dropbox et Microsoft OneDrive pour tenter de censurer les fuites liées à RedHack.

PIA VPN

Alors que la Turquie est connue pour sa forte censure d’Internet, voila qu’une multitude de sites et services en ligne gérés par les géants américains se retrouvent bloqués depuis samedi sur décision gouvernementale. La cause de cette augmentation du niveau de censure ? La divulgation de centaines de mails appartenant prétendument au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Berat Albayrak, qui est aussi le beau-frère du président Recep Tayyip Erdogan.

Depuis la mise en place du blocage, les services Github, Dropbox et Google Drive émettent des erreurs SSL, ce qui indique l’interception du trafic au niveau national ou des fournisseurs d’accès à Internet. Microsoft OneDrive a également été bloqué dans toute la Turquie.

redhack

Les fuites proviennent d’un groupe d’hacktivistes de 20 ans connu sous le nom RedHack, qui a détourné près de 17 Go de fichiers contenant 57 623 emails volés datant d’avril 2000 à septembre 2016. Un tribunal turc a confirmé l’authenticité de la fuite. Le blocage des services mentionnés ci-dessus aurait pour but d’endiguer la circulation de ces mails volés et d’empêcher les utilisateurs d’y accéder et de les partager.

Comme la Chine, la Turquie a longtemps été connue pour censurer l’accès aux principaux services en ligne afin de contrôler ce que ses citoyens peuvent voir à propos de son gouvernement sur Internet. Au mois de mars, le pays avait ainsi interdit à ses citoyens d’accéder aux réseaux sociaux Facebook et Twitter à la suite d’une explosion à la voiture piégée dans la capitale turque Ankara. Ce type de blocage avait aussi survenu lors de la diffusion d’un clip sur Twitter et YouTube traitant de la corruption massive en Turquie en mars 2014.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] La Turquie bloque les services en ligne GitHub, Google Drive, Dropbox et Microsoft OneDrive pour tenter de censurer les fuites liées à RedHack.  […]