Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
Bitdefender

En additionnant tous les chiffres hebdomadaires depuis janvier 2013, les titulaires de droits d’auteurs ont demandé à Google de retirer plus de 100 000 000 liens dits “pirates”, ce qui représente déjà le double du nombre que Google a supprimé pour l’ensemble de l’année 2012.

Le géant américain de la recherche en ligne est en train de traiter actuellement une moyenne de 15 millions de liens « contrefaits » par mois à travers ses fameuses notifications DMCA (Digital Millennium Copyright Act).

google-dmca-request-graph-2013

En analysant les résultats publics, nous voyons que Google classe le portail FilesTube en tête du classement avec 5 801 661 demandes de retraits, suivi de près par Torrentz.eu et Rapidgator.net.

google-top-site-dmca-request-2013

Certains, comme le tracker semi-privé Torrent 411 semblent passer à la trappe et ne pas être inquiétés par les DMCA. la preuve en est, seuls 14 503 demandes de retrait visent le domaine T411.me. On peut naturellement se poser des questions sur les raisons pour lesquelles certains sites illégaux sont acceptés… Y aurait-il des choses dont nous ne sommes pas au courant ? Des financements peut-être ? Mystère.

On remarque aussi que la RIAA est l’un des émetteurs les plus actifs de demandes de  “DMCA takedown”. Le groupe a envoyé des demandes pour plus de 26 millions d’URL depuis que Google a commencé à compter. Malgré la réactivité de  Google, la RIAA doutent de l’efficacité des demandes de retrait d’URL et commence à viser des objectifs plus extrêmes, tels que le retrait pur et simple de tous les liens d’un domaine en particulier. En résumé, les majors ont le pouvoir de désindexer un site jugé “pirate” leurs soins dans sa globalité, et ce, sans contrôle particulier.

Il sera intéressant de voir comment la tension entre Google et les détenteurs de droits d’auteur se développe au fil du temps, et combien de temps il faudra avant que nous rapportons la milliardième URL retirée des résultats de recherche de Google…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] doit traiter de nombreuses demandes de suppression de contenu qui sont formulées pour le compte de titulaires de droits par diverses organisations. Pour la […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.