Auroragold – 75% des réseaux mobiles surveillés par la NSA

1

Auroragold est le nom attribué par la NSA au projet confidentiel destiné à surveiller les réseaux mobiles mondiaux sur la planète entière. La NSA effectuerait une surveillance accrue de ces réseaux mobiles, et environ 75% d’entre eux seraient concernés par le programme Auroragold.

Voici une énième révélation suite à l’affaire Edward Snowden, décidément interminable. Cette surveillance des réseaux mobiles permet d’intercepter des données importantes qui sont susceptibles de transiter par les téléphones portables. Ces derniers sont devenus très importants dans le quotidien des humains et renferment du coup des données pertinentes qui peuvent intéresser la NSA.

Selon une information du journal The Intercept, la NSA a eu l’occasion d’obtenir des informations techniques grâce à la surveillance des réseaux mobiles du monde. En somme, l’agence a donc espionné de nombreuses organisations et même des entreprises à l’échelle internationale. Les États-Unis ne sont donc pas les seuls à être au cœur du projet Auroragold qui a été connu grâce aux documents transmis par Edward Snowden. La NSA a ainsi l’occasion d’identifier les faiblesses liées à la sécurité des mobiles pour mettre en place un système de surveillance. Si toutefois aucune vulnérabilité n’est disponible, il est possible d’en créer.

Une carte mondiale dédiée à la surveillance par la NSA

Ces informations sur cette opération secrète sont donc très mal reçues, sachant que de nombreux opérateurs du monde ainsi que des applications de messagerie ont été concernés par cet espionnage. Par conséquent, la NSA a eu la possibilité de prendre connaissance des messages échangés sur le réseau Facebook par exemple. Auroragold est un projet dirigé par des unités spécialisées de la NSA et il a permis de surveiller près de 70 % des réseaux mobiles de la Terre. Le site publie même une carte mondiale où il est possible de constater la couverture identifiable par l’agence. De nombreux pays dont la France sont visibles et un code couleur renseigne sur le degré de couverture.

Couverture-reseau

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.