Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Lorsqu’il s’agit de définir les avancées technologiques en matière de surveillance de masse, la Chine, les Émirats Arabes Unis ou Singapour écopent généralement des appellations les plus cinglantes: laboratoire de l’autoritarisme, techno-dictature… Les médias s’alarment de l’invasion de la vie privée, font allusion au Big Brother…

HMA Pro VPN

Néanmoins, nos bonnes vielles démocraties occidentales ne sont pas en reste – mais on parle alors de protection du citoyen et de l’espace public, non plus de dictature high-tech en puissance. Le boom de la vidéo-vigilance, le perfectionnement de la reconnaissance faciale ainsi que la création en France du fichier TES (une base de données regroupant les données biométriques (visage, empreintes digitales, noms, domicile, sexe, couleur des yeux, taille, etc.) de la quasi-totalité de la population française, préfigurent le développement et l’utilisation par le Gouvernement des nouvelles technologies à des fins de surveillance de la population… Sans parler des risques de piratage inhérents au stockage de ces informations, ni des scandales de détournements de données personnelles des GAFA, qui méritent un chapitre à part.

Face à ce raz-de-marée, et à quelques mois de l’entrée en vigueur du  RGPD, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) s’inquiète, et en appelle « à un débat démocratique » sur ces enjeux. Mais est-ce suffisant, s’interroge Arnaud Touati, avocat-associé au sein du cabinet Alto Avocats, spécialisé dans les nouvelles technologies ? « Il est évident que l’implantation de ces technologies – non seulement en France, mais partout dans le monde – pose des questions éthiques et légales. Les défenseurs des libertés individuelles au sein des institutions gouvernementales, société civile et secteur de la technologie devraient réfléchir sérieusement à ces défis, et réclamer la mise en œuvre des mesures nécessaires pour préserver le citoyen, sa vie privée et son droit à l’anonymat, entre autres ». 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : ,


Vos réactions
  1. sam

    Merci pour cet espace de liberté d’expression non verrouillée et d’alerte horizontale . Twitter bloque la publication des comptes et empêche
    des Français d’informer des Français , laissant apparaître que les commentaires des collaborateurs , autre nom des RG .
    Twitter bloque les comptes des personnes qui expriment et publient librement leurs opinions et laissent apparaître uniquement la parole des collabo , les copains du parti
    « Zwarte » dit on en flamands pour désigner les collabo (« noir ») , les « chemises noires » disait-on en France . Collaborateur , c’est aussi le nom des RG en France ? …. donc vérifiez bien !
    que votre commentaire apparaîsse non seulement sur votre propre compte Twitter , mais aussi ! sur le compte d’un tiers ! (que vous pouvez créer vous-même) ,
    parce que la censure s’exerce d’une manière perverse : le commentaire apparaît bien sur son propre compte , mais pas sur les autres , et seul un compte tiers permet de le vérifier .

  2. sam

    RG=PS

    Ce sont des Franc Massons , des gens du parti (RG° qui s’installent quelque part pour déporter un locataire en lui cassant les pieds RG=PS )
    Ils essayent de mettre en place le paiement en nature en France , comme on le voit pratiquer dans certaines églises évangéliques , des juifs qui se font passer pour des Chrétiens .
    Ils prennent un mot de la Bible et en font une religion , évangile , évangeliste , Pente-Côte , Pentecôtiste , bible bibliste … ) .

    Ces tortionnaires du parti sont parachutés dans les habitations pour accomplir des persécutions et du harcèlements par signe (logements vides) .
    Il se passe la même chose en Allemagne ! (manipe à la TüV de Stuttgart !)

    Deux femmes et un homme se livrent à ce genre de comportements sur la commune française de Sedan actuellement , quartier de l’horloge , derrière le bruit du football télévisé
    avec ses supporters bidon militants du parti qui essayent d’entrainer les autres . (Est-ce que le foute , ça sert à faire diversion sur les violations graves !
    des droits de l’homme qui ont lieu en France (mise en quarantaine de citoyens français présentée comme du chômage) ?

    Quand j’éteins les lumières chez moi la nuit , ils allument les lumières de leur appartement et inversement , langage par signe de harcelement . Ils toussent sans arrêt .
    La voisine du dessous fume à la fenêtre pour casser les pieds au voisin du dessus et quand on se plaint auprès du propriétaire (lui même Franc MaSSon et collabo)
    il vous répond « oui on peut même attrapper le cancer de la gorge » . Parachutés dans l’immeuble , ces deux personnes une antillaise de Paris et son gosse
    (elle l’appelle par un nom arabe à voix haute pour faire croire qu’ils sont arabes) , et un type , font du bruit hurlent ,
    crient claquent les portes les toutes les 45min de chaque heure , pour faire je ne sais quel clin d’oeil ! puis s’arrêtent à pile . … et recommence à 20 !
    Voilà les Renseignements Généraux , qui ils sont et ce qu’ils font ! C’est de la sécurité ça ? ou bien c’est la vérité sur les chambres à gaz , du chambrage de militants parachutés ici et LA ?
    Le mot NASI a été enlevé des dictionnaires !