Adobe : Violation de la vie privée des lecteurs d’Ebooks ?

1
85

Adobe a été récemment pointé du doigt concernant ses pratiques assimilées à de l’espionnage visant les utilisateurs de la suite logicielle Adobe Digital Editions 4. La firme saurait tout des lecteurs de livres numériques… Adobe a promis un correctif dans les meilleurs délais.

Voila le “#AdobeGate”, l’évènement qui prend de sérieuses proportions outre-Atlantique : la collecte d’informations privées n’est jamais anodine, surtout dans une période où les services secrets américains sont vilainement pointés du doigt… C’est pourtant ce que fait Adobe mais il n’est pas le seul :

« Tous les détaillants et distributeurs ont investi dans les outils Adobe, ce qui rend le retour en arrière difficile, et même coûteux. Pendant ce temps Amazon, Apple et Kobo se détachent avec des systèmes propriétaires, donc des DRM applicatifs très exigeants et des possibilités d’intrusion dans la sphère privée encore plus inquiétantes », nous précise un acteur numérique. Et d’ajouter : « Amazon sait tout de ses usagers, à la page lue près. C’est d’ailleurs comme ça que fonctionne Kindle Unlimited. »

Pour tous les utilisateurs qui passent par l’achat de fichiers EPUB avec DRM, l’identification par Adobe est obligatoire. Dans le même temps, les bibliothèques publiques qui passent par les solutions OverDrive et consorts sont également contraintes par cette solution de reconnaissance logicielle. Aucune information publique n’a été diffusée pour avertir les consommateurs de ces collectes de données personnelles.

L’American Library Association a pris cette affaire très au sérieux. À la suite de l’Electronic Frontier Foundation, elle dénonce les violations de vie privée commises par Adobe, et la transmission de données privées. Sachant que l’application ADE est utilisée par des dizaines de milliers de lecteurs de livres numériques dans le monde, la situation est délicate.

« Les gens attendent et méritent que leurs activités de lecture restent privées et les bibliothèques conservent la confidentialité des dossiers de leurs usagers. La transmission en ligne cryptée de données de lecteurs de bibliothèques n’est pas simplement une énormité : c’est un contournement des lois fédérales à travers le pays, qui protègent la confidentialité des dossiers de lecture en bibliothèque », explique Courtney Young, présidente de l’ALA, dans un communiqué.

Adobe a promis une mise à jour, mais cette dernière n’est toujours pas arrivée. « La vie privée de l’utilisateur est très importante, pour Adobe, et toute la collecte de données dans le logiciel Adogbe Digital Editions est raccord avec le contrat de licence de l’utilisateur final et la politique de confidentialité d’Adobe », se défend vigoureusement la firme.

Les commentaires sont fermés.