WithSecure veut rendre la sécurité plus « Green »

0
15

Le programme W/Sustainability de WithSecure repose notamment sur une initiative de « codage vert » visant à réduire la consommation d’énergie des logiciels.

Tribune – Le développement durable constitue un enjeu mondial. Chaque entreprise, chaque individu sur la planète est concerné. WithSecure™ (anciennement F-Secure Business) entend contribuer à cette lutte avec W/Sustainability, un programme d’engagement pour un avenir éthique, équitable et respectueux de l’environnement.

W/Sustainability intègre le développement durable et la transparence à la stratégie et aux opérations de WithSecure. Ce programme a été conçu sur la base d’enquêtes et d’entretiens approfondis avec les clients, investisseurs, dirigeants et employés de WithSecure™. L’objectif de ces consultations était de cerner les préoccupations des différentes parties prenantes en matière de développement durable.

W/Sustainability a ainsi pu définir trois grandes priorités :

  • Un monde numérique plus sûr et plus vert : Minimiser l’énergie consommée par les solutions de WithSecure tout en maximisant les résultats pour les clients, et partager les connaissances en matière de cybersécurité avec ceux qui en ont besoin.
  • Un lieu de travail véritablement équitable : Veiller à ce que tous les employés de WithSecure™ se sentent épanouis au travail, tout en continuant à apprendre et à progresser.
  • Une gestion responsable : Maintenir les normes éthiques les plus exigeantes. WithSecure s’engage à choisir ses partenaires de manière responsable et à minimiser tant que possible son empreinte environnementale.

« Notre principale contribution à un monde plus durable, c’est la protection de la société numérique. Mais nous ne souhaitons pas nous arrêter là. Avec le programme W/Sustainability, le développement durable sera intégré à chacune de nos décisions, en toute transparence », explique Juhani Hintikka, président et CEO de WithSecure™.

Voici quelques exemples d’initiatives concrètes mises en œuvre dans le cadre de
W/Sustainability :

  • Des partenariats permettant aux employés de WithSecure™ de fournir des services de sécurité pro-bono à des ONG et à des groupes travaillant avec des communautés vulnérables.
  • La création d’un programme interne de « codage vert » visant à mesurer et à réduire la quantité d’énergie consommée par les logiciels.
  • Le partenariat de WithSecure avec Tapio Lehtinen Sailing et le parrainage du voilier Galiana WithSecure, pour promouvoir des solutions durables et neutres en carbone.

D’après Leszek Tasiemski, Head of Product Management chez WithSecure™ et promoteur du codage écologique, de nombreux éditeurs de logiciels auraient, eux aussi, tout intérêt à adopter une approche similaire pour le développement de leurs logiciels.

« Actuellement, il n’existe pas de normes indépendantes en matière d’efficacité énergétique des logiciels. Malheureusement, c’est une excuse toute trouvée pour les ingénieurs qui ne souhaitent pas s’engager sur la route d’un codage plus durable. À mesure que nos solutions permettront de mesurer et de réduire l’énergie consommée par les logiciels, j’espère que d’autres entreprises seront tentées d’adopter une approche similaire pour leurs propres opérations de développement. Nous sommes même prêts à collaborer avec d’autres fournisseurs qui souhaiteraient s’engager dans cette voie », a-t-il déclaré.

Pour plus d’informations sur W/Sustainability, n’hésitez pas à consulter le rapport 2022 de l’entreprise consacré au développement durable.