Tout savoir sur la crypto monnaie

0
19

Aujourd’hui, les marchés financiers ainsi que la presse s’intéressent en continue  aux cryptomonnaies, qu’elles soient au plus hauts parmi les records de valeur, ou qu’elles soient au contraire au plus bas après un crash. Cette monnaie attire mais sait-on vraiment ce que c’est ? À quoi sert-elle ? 

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

La crypto monnaie, ou monnaie virtuelle, est comme son nom l’indique, une monnaie qu’on ne peut toucher ; elle n’a pas de support physique comme les pièces ou les billets par exemple. Cette monnaie circule sur internet et peut être stocké sur un appareil tel que votre ordinateur, votre smartphone ou encore une clef USB. 

Il existe également des comptes bancaires virtuels qui peuvent être reliés à votre carte bleue. 

De plus, la crypto monnaie n’est pas gérée par une institution financière, mais elle a la même valeur qu’une monnaie classique. Elle est également non périssable, identifiable grâce à un numéro d’identification, et elle est surtout difficile à contre faire, c’est là son gros point fort. 

Pour finir, comme les monnaies classiques, la crypto monnaie est divisible en plusieurs unités. Par exemple dans 1 € il y a 100 centimes ; et bien dans un Bitcoin il y a 100 millions de Satoshis.

À quoi sert la crypto monnaie ? 

Tout comme une monnaie classique, la monnaie virtuelle permet d’acheter des biens ou des services notamment sur des sites e-commerce. En revanche, aujourd’hui peu d’enseignes acceptent ce moyen de paiement, et s’ils le font, seul le bitcoin est accepté ; les autres cryptos monnaies étant encore trop rares et peu utilisées.

Le crowfunding, ou financement participatif utilise aussi la monnaie virtuelle pour des entreprises ou des personnes qui ont un projet mais qui ont besoin d’un financement. Dans ce type d’investissement, des jetons sont redistribués aux investisseurs en fonction du montant de la somme versé ; ainsi ils pourront acheter des produits ou services que l’entreprise commercialise en échange de ces jetons.