Logiciel de recouvrement : quels avantages pour les entreprises ?

0
202

Parmi les nombreux défis des Petites et Moyennes Entreprises (PME) figure en bonne place la difficulté de recouvrement des créances. Conséquence : plusieurs PME se retrouvent dans des situations critiques, en raison des factures impayées et des retards observés. Pour remédier à cette situation, des logiciels de recouvrement de dettes ont vu le jour. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les avantages liés à l’utilisation de ces logiciels par les entreprises.

Une réduction des frais administratifs

Le tout premier avantage relatif à l’utilisation des logiciels de recouvrement, c’est la réduction drastique des coûts administratifs. En effet, un logiciel de recouvrement performant est de nature à éviter à l’entreprise l’utilisation de frais supplémentaires relatifs au suivi des créances.

Dans la pratique, les algorithmes de ces logiciels sont programmés pour relancer les clients ayant des factures à payer. Cette relance est en effet effectuée de façon automatique, en fonction notamment des délais préalablement définis.

Vous l’aurez compris, cela est donc de nature à supprimer les frais relatifs aux appels, à la rédaction et aux frais de transport de courriers.

Plus concrètement, ces logiciels vous permettent de relancer vos différents en cours client sans engager des dépenses supplémentaires.

En somme, opter pour un logiciel de recouvrement de dette, c’est choisir de réduire toutes les charges financières dédiées à ces activités.

Un gain de temps considérable

Le second avantage que tirent les entreprises de l’utilisation de ces logiciels, c’est le gain considérable de temps qui en résulte. Dans la réalité des faits, ce gain de temps considérable s’exprime entre autres par :

Une optimisation des recouvrements

Les logiciels de recouvrement disposent d’un tableau de bord et des indicateurs de suivi qui offrent aux chefs d’entreprise des fonctionnalités exceptionnelles. Vous pouvez en effet depuis votre tableau de bord suivre en temps et en heure toutes vos factures impayées.

De plus, il vous suffit de quelques clics pour suivre vos différentes opérations de recouvrement, et de programmer votre logiciel sur les délais à respecter. En clair, votre temps de travail est optimisé, et vous le consacrez aux tâches qui apportent de véritables plus-values à l’entreprise.

Une réduction des litiges

L’autre grand avantage que vous pourrez tirer des logiciels de recouvrement, c’est la réduction de vos différents litiges. En effet, avec son système performant, votre logiciel de recouvrement vous garantit une excellente traçabilité de toutes les transactions. Ainsi, les erreurs seront réduites et les fraudes évitées.

En plus donc d’assurer le recouvrement de vos créances, ces logiciels vous permettent de réduire vos litiges, et de les gérer efficacement en cas de malentendus.

Recouvrement de créances commerciales

La créance commerciale désigne une somme d’argent que l’entreprise ou le commerçant doit obtenir de la part d’un client. Le délai de prescription d’une créance commerciale est de 5 ans (sauf cas spécifiques). Les articles L110-1 et L110-2 du Code de commerce désignent les activités pouvant légalement être qualifiées de commerciales.

Avoir recours à un opérateur spécialisé en recouvrement de créances commerciales permet à une entreprise de sécuriser ses marges, en France comme à l’international (si le réseau du spécialiste le permet). Il s’agit là d’un élément crucial d’un contrat d’assurance-crédit pour un professionnel, qui peut véritablement éviter des faillites d’entreprises s’il s’avère qu’il y aurait un trop-plein d’impayés en encours. Les études montrent clairement que 25% des faillites d’entreprises sont causées par des retards de paiement ! Et les risques d’impayés flambent après un délai de 60 jours après l’échéance…Or, les retards de paiement et les impayés pèsent sur votre trésorerie, augmentent votre besoin de financement, mobilisent des ressources, matérielles et en personnel, qui pourraient être mieux utilisées.

Toute démarche de recouvrement commercial débute par une phase à l’amiable avec des courriers demandant le règlement de la ou des facture(s) impayée(s). Si cela n’aboutis dans les délais définis, les procédures judiciaires sont alors mises en œuvre pour obtenir le paiement des sommes dues. Un spécialiste du recouvrement saura gérer cela, et en vous faisant gagner du temps de gestion, tout en ayant plus de chance que l’affaire aboutisse.