Le TOP 10 des meilleures écoles informatiques

0
369

Le TOP 10 des meilleures écoles informatiques – Quels établissements forment en France les meilleurs développeurs? Ou comment choisir son école d’informatique ?

Communiqué et infographie CodinGame  – La crise sanitaire a une fois de plus mis en lumière le rôle central du métier de développeur au sein des entreprises françaises.

Plus que jamais un métier d’avenir, le nombre d’écoles proposant une formation pour devenir développeur explose. Mais se valent-elles toutes vraiment ? Et surtout, à l’heure des inscriptions, comment faire son choix parmi ces établissements, qui ouvriront leurs portes à la rentrée prochaine ? Pour venir en aide aux jeunes attirés par les métiers de la Tech et les guider dans leur choix, CodinGame, la plateforme qui permet aux développeurs du monde entier d’apprendre et de perfectionner gratuitement leurs compétences en programmation, vient de publier son Top 10 des meilleures écoles de développeurs en France pour l’année 2020.

Une homogénéité territoriale

Contrairement à l’année 2019 où les 5 premières places appartenaient aux écoles régionales, en 2020, on observe une certaine homogénéité territoriale dans le classement. L’internationale école 42 est à la première place du podium, suivie par ENSIMAG de Grenoble, Télécom ParisTech, l’INSA Lyon, l’Université Paris-SUD, l’Ecole Polytechnique ou encore ISIMA située à Clermond – Ferrand.

Ce Top 10 est tiré de l’analyse des résultats de 9400 étudiants issus de plus de 144 écoles françaises, ayant participé aux challenges de programmation de CodinGame. Sur la plate-forme, chaque « CodinGamer » dispose d’un profil public qui enregistre ses performances et sa progression. Le score et le classement d’un joueur se font en fonction du nombre de challenges résolus et de succès débloqués. Pour ce classement 2020, CodinGame a pris en compte les étudiants qui avaient participé à au moins un challenge de programmation sur l’année. Le classement de chaque école est le résultat de la moyenne des scores des 10 meilleurs étudiants aux compétitions de code organisées sur la plate-forme.

La possibilité pour les écoles de briller sur CodinGame

CodinGame fédère plus d’un million et demi de développeurs à travers le monde, parmi lesquels 30% d’étudiants répartis dans 4 500 écoles et 175 pays.

Ce printemps, elle poursuit son action de mise en lumière des écoles sur sa plate-forme à travers une nouvelle fonctionnalité de classement des écoles.

Le prochain événement de programmation en ligne organisé par CodinGame s’intitule “CodinGame Spring Challenge”. Gratuit et ouvert à tous, basé sur un jeu d’IA, ce challenge multijoueurs d’une durée de 11 jours débutera le 7 mai prochain. Tous les étudiants sont invités à s’inscrire : ce sera pour eux un excellent moyen de pratiquer leurs compétences en code tout en défendant les couleurs de leur établissement !

 

Si votre recherche sur porte sur un établissement d’enseignement privé… vous trouverez le classement des lycées privés de votre région. Pourquoi choisir un établissement privés pour votre enfant ou adolescent ? C’est simple, beaucoup de lycées privés affichent des très hauts taux de réussites aux examens de fin de cycle par rapport à leurs homologues publiques. Attention, il faut néanmoins vérifier les classements annuels car cela n’est pas forcément vrai pour tous les établissements ! Un taux de réussite au bac entre 97% et 100% est représentatif des meilleurs établissements privés, et est conforme au calcul de l’Ival. Les indicateurs de résultats des lycées ne constituent pas un palmarès des établissements mais proposent d’apprécier le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat en tenant compte de leur profil et de l’offre de formation de l’établissement.

Les bases de la réussite en établissement privé ? Suivi et encadrement des élèves ou étudiants. A la moindre difficulté, des cadres éducatifs sont présents pour régler le problème afin que la progression puisse continuer. Pédagogie différenciée et gestion mentale sont aussi au programme !