Marre de payer plein pot la hausse du prix des carburants sans-plomb ultra-taxés en France ? SP95, SP98 et SP-95 E10 sont tous affichés à de haut niveaux tarifaires impactant énormément le budget de tout automobiliste. Or une solution simple existe : le super-éthanol ou E85 !
Alors que le prix des carburants à la pompe sont repartis à la hausse, les automobilistes sont toujours plus matraqués en France par le gouvernement qui ne cesse d’ajouter ou d’augmenter les taxes liées. Le récent déplafonnement du malus CO2 en est l’exemple le plus cirant, qui va faire très mal au budget automobile ainsi qu’a toute l’industrie de ce secteur !
Cette première grille sera mise en place dès le 1er janvier 2020 avant l’entrée en vigueur d’une autre grille, au 1er mars, avec le malus soumis aux normes d’homologation WLTP (le poids du véhicule est aussi pris en compte en plus des conditions de roulage plus “normales”). Plus exigeantes et proches de la réalité, ces dernières font augmenter les valeurs d’émissions de CO2 d’environ 25% par rapport à l’ancienne norme NEDC, précise Auto Plus. Pour éviter une taxation trop importante, les malus seront alors décalés de 28 g/km. Le nouveau malus va générer 50 millions d’euros de recettes d’après le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Une solution simple et pas cher : L’éthanol (E85), un carburant économique
Un plein moitié à l’éthanol et moitié à l’essence coûte 1 euro 10 du litre ! Voilà la solution miracle pour ceux roulant avec un véhicule essence récent pour faire des économies 🙂
L’éthanol ou E85 est carburant économique, largement moins taxé que le sans-plomb normal (car plus écologique : fabriqué à partir de l’agriculture renouvelable et non fossile), et encore un peu trop méconnu. Des adeptes roulent au 100% E85 et d’autres avec des mélanges pouvant atteindre 50% dans le réservoir. Notons que pour rouler à l’éthanol pur, il faudra un véhicule compatible (voiture flex fuel neuve, très rare sur le marché), soit, une “sonde lambda à spectre large”, soit avoir équipé sa voiture d’un boitier E85.
Un plein à 1 euro 10 du litre en moyenne
Une chose est sûre, n’importe quelle voiture essence moderne accepte de 20 à 50% d’éthanol dans le réservoir quasiment sans effet indésirable. Un bon moyen de faire baisser le prix d’un plein à la pompe non ? Si vous aussi, vous voulez essayer, suivez le conseil des pionniers : commencez par faire un plein 2/3 d’essence et 1/3 d’éthanol. Et au prochain plein, si tout va bien, faites moitié-moitié.
Notez qu’en hiver, lorsque les températures sont très basses, les démarrages pourraient être plus difficiles s’il y a une trop importante teneur en E85 dans le réservoir. De plus, la garantie constructeur du véhicule pourrait être caduc dans le cas où l’usage de l’éthanol au delà des préconisations constructeur était détecté en concession.