Comment les applications de rencontres utilisent les chats vidéo et l’IA pour protéger la sécurité des utilisateurs

0
27

Le fait de garantir la sécurité sur Internet est l’un des aspects les plus importants des services de rencontres modernes. Les utilisateurs se soucient de la sécurité et de la confidentialité de leurs données, et les développeurs s’efforcent d’y parvenir à l’aide de nouveaux outils plus performants.

L’un de ces outils est l’intelligence artificielle.

En fait, l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les rencontres en ligne est loin d’être un phénomène nouveau. De nombreuses applications de rencontres les utilisent depuis un certain temps déjà.

Aujourd’hui, nous allons voir comment l’intelligence artificielle est utilisée dans les rencontres modernes. Nous verrons également pourquoi les utilisateurs ne devraient pas entièrement s’y fier.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les applications de rencontres

Examinons quelques-unes des options les plus illustratives de l’intelligence artificielle à l’aide d’exemples tirés de différents services de rencontres. Il s’agira non seulement d’apporter une sécurité supplémentaire, mais aussi d’augmenter les chances d’une rencontre réussie et prometteuse :

  • Match— utilise des outils d’intelligence artificielle pour surveiller l’utilisation de mots obscènes et empêcher toute communication inappropriée entre les utilisateurs.
  • Tinder— analyse le comportement des utilisateurs sur la plateforme. Tout d’abord, cela est nécessaire pour rechercher des correspondances plus appropriées, et en même temps, l’IA aide à corriger à temps le comportement inacceptable de certains participants, à leur donner des avertissements ou à bannir des comptes. Récemment, Tinder a aussi introduit les selfies vidéo comme l’une des options pour lutter contre les bots et les faux-profils sur le site.
  • ZiP— un service de rencontres vidéo populaire au Royaume-Uni. Selon des données provenant de sources ouvertes, ZiP n’utilise pas d’intelligence artificielle, mais il exige une vérification vidéo des profils.
  • Bumble — utilise l’intelligence artificielle pour analyser en profondeur les photos de profil des utilisateurs/utilisatrices, ainsi que pour créer des conseils de rencontre personnalisés basés sur l’analyse des profils et des intérêts des différents membres. Nous pensons que c’est l’analyse des photos qui est particulièrement pertinente aujourd’hui, car l’IA, qui génère des images en fonction de la description, crée déjà aujourd’hui des portraits si photoréalistes qu’il est extrêmement difficile de les distinguer d’une véritable photographie.
  • OkCupid— utilise l’intelligence artificielle pour lutter contre le spam et la fraude, et pour analyser les correspondances des utilisateurs en fonction de leurs réponses à des questions sur les traits de personnalité, les valeurs, les croyances et les habitudes. 
  • Hinge— est une application de rencontres qui utilise l’IA principalement pour analyser les commentaires des utilisateurs sur leurs matchs afin d’améliorer la qualité des profils proposés.
  • eHarmony— utilise l’IA pour faire correspondre des partenaires compatibles sur la base d’un test de personnalité scientifique. Il utilise également l’IA pour fournir des conseils personnalisés en matière de rencontres et de relations. 

C’est un fait, l’intelligence artificielle est en effet en train de devenir un élément important de l’espace Internet moderne. Elle peut rendre les rencontres en ligne beaucoup plus sûres, mais vous devez garder à l’esprit qu’il n’existe pas d’IA ou d’algorithme efficace et précis à 100 % qui vous garantisse une sécurité sans faille. Par conséquent, vous devez vous-même vous rappeler les règles d’une rencontre en ligne sûre. L’une des principales règles consiste à communiquer par vidéo avant la première rencontre réelle.

Les rencontres par vidéo peuvent vous offrir un niveau de sécurité bien plus élevé que l’intelligence artificielle

C’est vrai. Bien que l’IA se développe très rapidement, il est encore difficile de la considérer comme un outil réellement efficace qui ne commet pas d’erreurs. En fait, elle en fait, et assez souvent. Par conséquent, il est trop naïf de croire qu’un algorithme pourra rendre votre séjour sur Internet 100 % sûr.

Si vous vous souciez de la sécurité et souhaitez rencontrer uniquement des personnes réelles sur Internet, nous vous recommandons vivement d’utiliser les camchats pour les rencontres. Par exemple, vous pouvez envisager les options suivantes : CooMeet — un chat par webcam multilingue fonctionnel avec un filtre de genre sans erreur, un traducteur de messages intégré, des applications mobiles conviviales et une excellente modération ; Bermuda Video Chat — un chat cam to cam simple pour smartphones avec des filtres de genre et géographiques, des masques créatifs pour les vidéos et un flux de posts intégré de type Instagram ; Camsurf — un cam chat aléatoire avec filtres géographiques et de genre, la recherche d’interlocuteurs et d’interlocutrices par centres d’intérêt et quelques fonctions supplémentaires payantes ; Chatspin — un chat en direct avec masques A/I pour cacher votre visage et assurer un anonymat maximal ; Minichat — un autre chat par webcam avec un filtre géographique et de genre pour une recherche plus précise des personnes avec qui chatter.

Pourquoi les chats vidéo rendent-ils les rencontres plus sûres et plus confortables ?

Nous pouvons citer au moins cinq raisons :

  • Le contact visuel.La communication vidéo vous permet de voir votre interlocuteur ou votre interlocutrice en temps réel. Au minimum, cela sert de confirmation visuelle de l’identité et vous permet de vous assurer que vous communiquez avec une vraie personne.
  • Un niveau de confiance plus élevé.Cette option de communication contribue à la formation de relations plus fiables, ce qui est particulièrement important avant des rencontres réelles ultérieures. Les textos ordinaires ne sont pas en mesure d’offrir le même niveau de confiance sur le web.
  • Une évaluation objective de la personne en face de vous. La communication vidéo vous donne l’occasion de voir une personne dans son « environnement naturel ». Ainsi, votre compréhension de celle-ci sera encore plus objective et impartiale.
  • La sécurité des informations personnelles.Dans un camchat, ou chat vidéo aléatoire (en particulier sur les sites où l’inscription n’est pas nécessaire), vous décidez des informations vous concernant que vous souhaitez partager avec votre interlocuteur. Il n’est pas nécessaire de révéler des informations personnelles, telles que l’adresse résidentielle ou le numéro de téléphone, au début de la rencontre. Vous pouvez prendre contact sans quitter la plate-forme d’appel vidéo, ce qui contribue à préserver votre vie privée.
  • Le filtrage des contacts potentiellement dangereux.En communiquant par webcam, vous pouvez évaluer le comportement de vos interlocuteurs/interlocutrices, la manière dont ils ou elles communiquent et l’atmosphère générale qui règne autour d’eux, afin de déterminer s’il vaut la peine de continuer à faire connaissance ou s’il est préférable de passer à la personne suivante.

Bien entendu, si la communication vidéo augmente la sécurité des rencontres, elle n’en élimine pas complètement les risques. Soyez donc vigilant, écoutez votre intuition et prenez des précautions raisonnables lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes !

Plutôt qu’une conclusion : l’IA va-t-elle changer les rencontres à l’avenir ?

Bien sûr, les rencontres en ligne vont changer. C’est déjà le cas, et l’intelligence artificielle joue un rôle important à cet égard. Toutefois, les avis des experts en la matière divergent encore.

Par exemple, le fondateur et PDG d’Iris Dating, Igor Khalatyan, pense que l’IA est vraiment utile pour les rencontres, car elle permet de rendre les rencontres en ligne plus précises et plus personnalisées. Marco Dennert et Joris van Oytsel, de The Conversation, sont convaincus que dans un avenir proche, les gens noueront des amitiés, voire des relations amoureuses, avec des machines dotées d’IA. Et le futurologue et fondateur de la Future Foresight Foundation suppose que l’intelligence artificielle peut devenir une véritable menace pour les relations humaines, en créant l’illusion d’un partenaire idéal qui s’adaptera à vos désirs et à vos besoins, sans avoir de personnalité propre et d’émotions réelles.

Il est difficile de dire comment l’intelligence artificielle se développera dans un avenir proche, mais cela vaut la peine d’être observé. Car aujourd’hui déjà, l’IA change nos vies !

 

Note : article publi-rédactionnel rédigé par le partenaire