Comment choisir son prestataire de service de paiement

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Vous êtes en train de mettre sur pieds votre marketplace ou votre plateforme et vous vous ne savez pas comment choisir le prestataire de service de paiement avec lequel vous allez travailler ? Vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire. Découvrez ici quelques éléments à prendre en compte pour effectuer votre choix.

Voir les méthodes de paiement du prestataire

Au moment de faire le choix d’un prestataire de service de paiement (PSP), l’une des premières questions que vous devez vous poser doit être de savoir quelles sont les méthodes de paiement que ce dernier propose. Il faudra aussi vous assurer que ces méthodes de paiement correspondent aux besoins des personnes qui vont utiliser votre plateforme. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit du choix d’un PSP particulier, vous devez vous assurer d’être en accord avec les lois et les règlements en vigueur.

Évaluer le tarif du prestataire de service de paiement

Pour ce qui est de l’évaluation du tarif d’un prestataire de service de paiement pour votre marketplace, il est capital que vous ayez une image claire de la structure de la tarification. Vous ne devez pas vous limiter à jeter un coup d’œil sur le coût de l’opération. Vous devez demander au prestataire quels sont les services qui sont compris dans le package et lesquels ne le sont pas.

Vous devez par exemple savoir si vous devez payer une redevance chaque mois pour le nombre de vendeurs présents sur votre plateforme. Y aura-t-il des frais de connexion à payer, ou alors un coût supplémentaire pour le volume global des paiements effectués sur la marketplace ? Autant de questions auxquelles votre prestataire de service de paiement devra répondre avant le début de toute collaboration.

Les données souhaitées

Vous avez besoin de données pour prendre des décisions efficaces pour votre marketplace ou votre plateforme. Avant de porter donc votre choix sur un prestataire de service de paiement, vous devez vous interroger sur les informations dont vous aurez besoin.

La plupart des PSP disposent d’un tableau de bord sur lequel on peut voir le nombre de transactions réalisées et les moyens utilisés par les gens pour régler leurs achats. Cependant, vous avez besoin de plus de données en tant que propriétaire de la plateforme. Vous devez par exemple avoir un aperçu des vendeurs présents sur la marketplace, le volume des opérations qu’ils effectuent, le nombre de vendeurs qui intègrent la plateforme au quotidien, le nombre de vendeurs qui ne sont pas acceptés et pourquoi ils sont rejetés. Il s’agit d’autant d’informations qu’il faudra que votre prestataire de service de paiement soit en mesure de vous fournir.