Choisir le meilleur collier anti-aboiement pour votre chien

0
174

Votre chien aboie tout le temps à la moindre occasion et vous souhaitez que cela cesse ? Il existe une solution très efficace à ce problème : le collier anti aboiement. Voici un comparatif du meilleur modèle.

Dès que quelqu’un passe dans la rue ou que vous laissez votre chien seul quelques minutes, il se met à aboyer quasiment en permanence ? Les problèmes de voisinage commencent et vous ne savez comment faire. Il est possible d’essayer de dresser son compagnon mais si cela n’abouti pas au résultat escompté, il ne restera que la solution du collier anti-aboiement.

Top 3 des meilleurs colliers anti aboiement du moment

Il existe plusieurs types de colliers anti aboiement que l’on peut trouver sur le marché et sur internet. Certains sont à ultrasons, d’autres à pulvérisation de spray souvent à base de citronnelle et les plus courants sont à choc électrique.

Ce produit de dressage peut se trouver à différents prix, en fonction du modèle de collier choisis.

Les différents types de colliers anti-aboiement chien

Pour les colliers à ultrasons et à pulvérisation de spray, il peuvent être efficace mais le pourcentage de réussite est plus faible que le collier anti aboiement par choc électrique qui est reconnu pour être celui qui donne le plus de résultats définitifs.

En fonction de la taille du chien, un collier anti aboiement pour petit chien ne doit pas être le même qu’un collier anti aboiement pour gros chien. Pour cela, vérifiez bien avant d’acheter le collier les indications du fabricant.

Ce genre de collier n’est pas à utiliser sur les chats.

Le collier par choc électrique

Bien que des personnes disent qu’il ne faut jamais utiliser un collier anti aboiement électrique sur leur chien, il faut savoir que c’est une idée reçue. Un grand nombre qui en ont fait l’expérience diront que jamais le chien ne sera blessé ou traumatisé car l’intensité électrique est de si faible qualité que le chien ne ressent rien sauf une toute petite stimulation lorsqu’il aboie.

Le réglage de ces colliers électriques pour chien est automatique. Ce dernier est plus intense au début lorsque le chien aboie de façon intempestive puis il est bien moindre lorsque le chien comprend qui ne doit pas aboyer en permanence.

Sur certains modèles, si le chien aboie plus de 15 fois en moins d’une seconde, le collier se mettra de lui-même en position sécurité et n’agira pas pendant environ trois minutes. Le chien le comprendra très vite et aboiera de moins en moins. En suivant les conseils du manuel d’utilisation et les conseils que vous pouvez avoir en magasin, ce collier peut être très efficace.

Le collier anti aboiement électrique qu’il serait préférable de nommer collier électrostatique est un dispositif qui vise à freiner les aboiements intempestifs des chiens domestiques.

Lorsque le chien aboie de manière inopportune, le collier va par l’intermédiaire d’un boitier contenant un dispositif électronique réglable incorporé, délivrer par un jeu d’électrodes des décharges électrostatiques d’intensité et de durée variables sur le cou du chien.

Le principe du collier

Les colliers s’activent grâce aux vibrations générées dans le larynx du chien lorsqu’il aboie en suivant une gradation sur plusieurs niveaux (sonore et physique) d’intensité croissante. Plus les aboiement persistent plus la décharge électrostatique est élevée.
La sensation et la gêne ressentie par le chien sont minimes mais suffisamment explicites et vont le dissuader d’aboyer sans raisons.

Les anciens colliers s’activaient par microphone avec pour principe la reconnaissance d’aboiements, ce procédé avait l’inconvénient de se déclencher si un autre chien se trouvait à proximité. Aujourd’hui garce à des procédés comme la double mesure qui analyse la vibration de la gorge du chien et le son de l’aboiement, la mise en service du collier se fait s’il y a corrélation. Il n’y a donc pas de risques que le collier de déclenche de manière intempestive.

Ce procédé a pour avantage de fonctionner de façon autonome, la présence humaine n’est pas nécessaire et il est donc possible de s’absenter de son domicile en laissant le chien ainsi équipé sans craindre les crises d’aboiement.

Les inconvénients

Malgré tout l’intérêt que présente ce dispositif, il ne faut pas oublier que l’aboiement fait partie intégrante des moyens de communication du chien et utiliser ce type collier sans raisons valables peut être à la genèse de graves troubles comportementaux (stress, anxiété, plaies de léchage voir auto-amputation). Il ne faut pas non plus oublier que ce type d’accessoire va traiter les conséquences et non les raisons de l’aboiement. En aucun cas il ne remplace une éducation appropriée.

Comme tous les êtres vivants, les chiens ont des seuils de douleurs différents ce qui sous-entend que parfois la décharge électrostatique est douloureuse. De plus la présence des électrodes implique une utilisation non constante du collier sous peine de voir apparaître des lésions cutanées. Il est véritablement conseillé avant d’investir dans cet appareil d’obtenir l’avis d’un vétérinaire, comportementaliste ou d’un éducateur canin, professionnels à même de juger de l’utilité ou non du collier.

Le collier par spray à la citronnelle pour votre chien

Ce collier diffuse un petit jet de citronnelle quand le chien aboie trop et ce dernier a horreur de cette odeur. Le chien va très vite détecter la relation aboiement citronnelle et arrêtera d’aboyer sans arrêt. Il existe des chiens réfractaires et bien qu’ils n’aiment pas l’odeur de la citronnelle, ils continueront à aboyer malgré tout.

Ce collier permet d’éduquer un chien et surtout de le sociabiliser. Le fonctionnement est simple et permet une meilleure éducation .Il peut se mettre sur un grand chien mais aussi sur une petite race. Il peut également se mettre à n’importe quel âge de la vie du chien. Ce collier anti aboiement est préconisé pour les maîtres qui sont contre par principe pour le collier électrique.

A la vue d’un étranger, votre chien ne cesse d’aboyer ? Certes, cela veut dire qu’il est au petit soin pour son maître. Toutefois, les aboiements vous dérangent, pas seulement vous, mais également vos voisins. Pour remédier à cela, pourquoi ne pas utiliser un collier anti-aboiement par spray ?

Le principe de l’ingénieux collier anti-aboiement par spray

Ce collier est parfait pour ceux qui ne supportent pas les aboiements de leurs chiens. Le système est simple, quand l’animal de compagnie aboie, immédiatement, le boitier du collier diffuse une odeur désagréable qui va tout de suite détourner son attention et faire arrêter les aboiements. Les scientifiques ont utilisé un spray à la citronnelle ou à la moutarde pour cela. Sachez que les chiens ne supportent pas ces senteurs. Avec ce collier, il associera facilement ces odeurs avec l’interdiction d’aboyer et arrêtera progressivement son comportement. Il ne s’active qu’au-dessus d’un certain seuil de décibel.

Avantages que vous en tirez

Grâce à ce collier anti-aboiement par spray, vous connaîtrez désormais le calme et la tranquillité. Le spray contenu dans le boitier du collier est indolore et inoffensif, aussi bien pour le maître que pour le chien. Pendant le bain de l’animal, vous n’aurez pas besoin d’enlever le collier, vu qu’il est étanche. Ce petit appareil est très autonome, car il peut faire 40 à 50 pulvérisations par recharge. C’est l’idéal pour dompter rapidement les chiens. Très efficace, le résultat se verra dès le premier jour d’utilisation.

Inconvénients du collier

Tout de même, notez qu’il y a une limite à l’utilisation de ces colliers anti-aboiement par spray. Si le chien est sujet à des phobies sociales ou à de l’hyper anxiété, ce collier traitera les conséquences et non les causes. Certes, il arrêtera d’aboyer, mais il est aussi possible qu’il exprime ses maux par d’autres comportements comme les léchages, la destruction de son environnement ou l’automutilation. Le mieux est donc de demander des conseils auprès des vétérinaires avant de se lancer dans l’achat de ces colliers magiques.

Son utilisation

Le collier adaptable jusqu’à 50 cm est placé sous le cou du chien. Pour fonctionner, il utilise une pile 6 Volts. Le collier anti-aboiement pour chien est destiné aux chiens moins de 26 kg peu importe leurs âges. Que vous ayez des chiots ou de gros chiens, employez le collier anti-aboiement spray.

Le système de collier à ultrason

 

Le chien est très sensible aux ultrasons et peuvent entendre des bruits inaudibles à notre oreille. Le collier à ultrason émet une fréquence que les chiens détestent et qui est désagréable pour eux bien que ce soit sans danger.

Le seul problème, c’est que nous n’entendons rien et ne savons pas si le chien perçoit ou non cet ultrason quand il aboie et surtout si ce dernier est efficace sur son comportement. On a également du mal à définir si la batterie est déchargée ou non. Il donne quand même des résultats satisfaisants dans certains cas.

Pour ces trois formes de colliers anti aboiement, il faut savoir que le chien n’est jamais agressé, en danger ou en souffrance. Tout est dans la tête de son maître. Il faut, cependant, acheter un collier anti aboiement de qualité et surveiller à changer la pile régulièrement pour que le collier fonctionne bien.

Certains colliers haut de gamme sont rechargeables. Il faut bien en tenir compte. Le premier choix devrait se porter sur le collier électrique car c’est celui qui fonctionne le mieux sur tous les chiens en période d’aboiement constant. Le chien reçoit un petit choc électrostatique, il est averti et en quelques chocs, le chien s’arrête de hurler.

Un chien qui aboie de manière intempestive est source de problème de voisinage et de stress pour les propriétaires. Les raisons de ces aboiements peuvent être diverses (alerte, jeu, peur…) mais agacent souvent surtout si ceux-ci se font entendre de manière prolongée de jours comme de nuit.

Afin d’éviter tous ces désagréments, le collier anti-aboiement à ultrasons, la plupart réglable, est un dispositif qui émet un signal sonore non perceptible pour l’être humain mais décelable par le canidé. Si ce signal reste inoffensif, celui-ci intrigue le chien qui cessera immédiatement d’aboyer.

Pour tout type de race

Que ce soit un chien de très grande taille ou un chihuahua, le collier anti-aboiement à ultrason va irrémédiablement limiter les aboiements intempestifs de l’animal de compagnie. Le boîtier ne pèse que quelques dizaines de grammes et ne gênera en rien les mouvements du chien.

Attention cependant, pour les chiens adorant l’eau comme le Labrador, il faut éviter que celui-ci ne s’immerge dans un lac ou un cours d’eau pour ne pas casse le dispositif à ultrason. Une pile longue durée est insérée dans le boitier pour détecter les aboiements et émettre les signaux.

Réaction du chien

Quasiment tous les chiens ont la faculté d’entendre les ultrasons. « Ultrasons », non perceptibles par l’oreille humaine. L’ouïe très sensible du chien va provoquer chez ce dernier une gêne qui l’intriguera et l’empêchera d’aboyer.

Le collier grâce à son boîtier détecte immédiatement les aboiements et déclenche un signal ultrasonique, provoquant l’arrêt de ces aboiements. Si le chien arrête d’aboyer, le boîtier cesse d’émettre les signaux… jusqu’au prochain aboiement.

Certains boîtiers émettent des signaux perceptibles par l’homme, ce qui permet de s’assurer que le dispositif fonctionne. D’autres modèles ont également un vibreur associé au déclenchement des ultrasons.

Les cas d’usage

Conseillé pour les chiens à partir de 6 mois, ce dispositif est particulièrement adéquat pour les chiens agressifs qui aboient souvent, pour les chiens joueurs qui ne s’expriment que par l’aboiement, ou pour tout simplement faciliter le dressage de l’animal dès le plus jeune âge.

Le collier anti-aboiement n’a pas pour vocation de faire taire le chien mais de lui faire comprendre que les aboiements prolongés dérangent son environnement. Il continuera à aboyer pour montrer à son maître son affection ou pour alerter en cas d’alerte, mais ne le fera plus de manière prolongée.

Les critères de choix d’un collier anti-aboiement pour petit chien

Il existe aujourd’hui des colliers capables de nettement diminuer voire de stopper complètement les aboiements de votre chien, tout en respectant votre animal, quelque soit les races. Voici donc les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un collier anti aboiement pour un petit chien.

1. Taille du collier

Il ne faut pas gêner votre petit animal avec un lourd collier qu’il ne pourrait supporter. Adoptez donc un collier de petite taille avec un poids ne dépassant jamais 100 grammes, pour les chiens moyens.

Veillez à prendre un collier en fonction du poids de votre animal, les caractéristiques du collier précisent en général le poids que dois faire votre chien pour convenir au collier. Dans l’idéal, privilégiez le collier le plus léger qui soit et qui répondra tout de même à vos attentes.

Veillez également à prendre un collier avec une sangle ajustable au cou de votre animal, afin que celui-ci ne soit pas gêné. Votre chien doit se sentir léger. Un collier mal choisi peut s’avérer dangereux et totalement inefficace.

2. Type de collier

Il existe différents types de produits avec différents types de fonctionnements afin de stopper les aboiements de votre chien. Voici les deux types de colliers les plus efficaces.
Il y a tout d’abord le collier électrostatique ou stimulation, non sonore pour les humains, qui permet d’envoyer des décharges électriques à plusieurs nivaux différents lorsque que votre animal aboie dans le jardin par exemple. Cela peut effrayer mais c’est un moyen très efficace, complètement réglable et à la pointe de la technologie. L marque la plus connue est petsafe.

En effet, ce collier s’adapte aux petits comme aux gros chiens, il suffit simplement de le régler à votre guise, selon le comportement de votre animal. Il existe également des colliers automatiques, préalablement réglés pour s’activer lorsque cela est nécessaire.

Si vous souhaitez néanmoins quelque chose de moins punitif, il existe aussi des colliers qui diffusent un spray à la citronnelle au niveau du museau de votre animal, que celui-ci déteste. Il est très utilisé pour les chiens de petites tailles.
Certes testés scientifiquement inoffensifs, veillez à ne pas abuser de leur utilisation.

3. Un collier à toute épreuve

Votre jeune chien ne cesse de courir partout, il vous faut un collier solide. Privilégiez une forte autonomie (6 mois d’autonomie en général avec des piles remplaçables), un collier de certaine qualité et prévoyez l’étanchéité du collier afin que votre chien puisse être dans l’eau tout en le portant. Il ne faut donc pas hésiter à mettre le prix pour un produit de bonne qualité.

Avis collier anti aboiement SportDog SBC-10R-E étanche et rechargeable

Si votre chien aboie de manière intempestive, cela peut occasionner une nuisance sonore pour vous, mais également pour votre entourage. Pour y remédier, de nombreuses solutions ont été inventées, et l’une d’elles est le collier anti-aboiement. Il en existe de plusieurs sortes, mais toutes visent à corriger ces aboiements.

Le modèle Sport Dog SBC-10R-E administre une petite charge électrique ou déclenche un signal sonore en fonction de l’intensité et de la fréquence des aboiements. Ce collier va vous aider à éduquer votre chien, de taille moyenne à large, pour réduire ou éliminer ses aboiements.

Ce n’est pas une solution définitive, car il a été créé pour corriger le comportement de l’animal. Une fois que l’animal comprendra que ses aboiements déclenchent une correction, et que le collier est utilisé de la manière la plus adaptée, il arrêtera d’aboyer de lui-même. C’est un dispositif correctif, destiné à débarrasser l’animal d’un comportement négatif ou malsain.

Caractéristiques du collier :

  • Dimensions : 152 mm x 73 mm x 197 mm
  • 3 modes de simulation : Sélection manuelle de l’utilisateur, Mode progressif et Mode Apprentissage de tempérament
  • Étanche et entièrement submersible
  • Technologie brevetée Aboiement Parfait
  • Rechargeable – longue durée de vie de la batterie Lithium-Ion (jusqu’ 6 mois)
  • Affichage digital pour le mode enclenché et le niveau de batterie
  • 10 niveaux de correction, 3 modes
  • Taille du chien : 18 kg et plus
  • 3 ans de garantie fabricant

Packaging inclut

  • Sport Dog Collier Anti aboiement SBC-10R-E
  • Kit de recharge
  • Collier ajustable
  • Postes de contact à adapter à l’animal
  • Manuel de l’utilisateur
  • Guide d’entrainement progressif

Fonctionnement du Sport Dog Collier Anti aboiement SBC-10R-E

Ce collier de dressage dispose d’un système électrique et sonore, destiné à reprogrammer le comportement du chien à travers une correction. Elle se fait à travers l’administration de petits chocs électriques ou par l’émission de sifflements aigus, déclenchés pas les aboiements, et qui vont déplaire à l’animal.

Le système est élaboré de manière ce que le chien associe ses aboiements intempestifs à une correction. De cette manière, il comprendra que l’aboiement peut déclencher une punition et se retiendra d’aboyer pour l’éviter.
L’intensité et la nature des corrections sont entièrement réglables, à travers ces différents modes :

  • Le mode Apprentissage (en cours de brevetage) comptabilise le nombre et l’intensité des corrections nécessaires pour contrôler les aboiements intempestifs de votre chien. Il va commencer au niveau le plus bas, augmenter graduellement avec chaque aboiement et reprendre au niveau où il s’est précédemment arrêté.
  • Le mode Correction progressive, où l’intensité de la correction augmente en même temps que celle des aboiements du chien.
  • Le mode Sélection manuelle de l’utilisateur, où vous pourrez vous-même choisir l’intensité et la nature des corrections. Il est fortement recommandé de commencer ce mode avec l’intensité la plus basse possible afin de déterminer le niveau auquel votre animal va répondre.

Ces trois différents modes vont permettre au dresseur ou au propriétaire de l’animal de l’éduquer en toute sécurité.

Il est recommandé d’utiliser le collier de manière à prévenir l’animal au préalable, avec un signal sonore, plutôt que de punir chaque aboiement par une impulsion électrique. En combinant les deux méthodes, vous serez en mesure d’éradiquer ce comportement chez votre animal de manière humaine et efficace, et en lui infligeant le moins de souffrance et de stress possible.

De plus, en choisissant des paramètres manuels, vous pourrez entrainer votre chien à aboyer quand les circonstances s’y prêtent, par exemple en présence d’intrus, et le décourager à aboyer quand cela est inutile.

Comment utiliser le collier

  • S’assurer que le collier n’est ni trop serré, ni trop lâche. La technologie brevetée Aboiement Parfait mesure en effet le son de l’aboiement du chien et la vibration de ses cordes vocales pour une meilleure éducation de l’animal. Il est ainsi nécessaire que le collier soit bien en place pour donner les meilleurs résultats.
  • Utiliser le mode adapté au tempérament de votre chien. Chaque animal est unique et répondra différemment aux stimuli. Si votre chien est relativement calme, commencez par le mode sonore et ne partez sur le mode électrique que s’il ne donne pas de résultat.
  • Acclimatez le chien au collier graduellement : commencez par une utilisation courte du collier jusqu’à ce que le chien en ait pris l’habitude. Sans cela, il pourrait être découragé, cela pourrait changer son comportement ou sa personnalité pour le pire.

L’avis des consommateurs

Les clients satisfaits par ce produit ont souligné la versatilité du produit. Ils ont particulièrement apprécié le fait que les différents modes permettent une personnalisation du collier en fonction de l’animal et de sa réponse. En l’utilisant, ils ont remarqué un changement positif dans le comportement de leur animal.

Au bout d’une certaine période d’utilisation, ils ont remarqué que la simple vue du collier suffisait à calmer leur chien et qu’au fil du temps, ils n’avaient plus besoin d’y recourir.

Votre chien aboie ? Vous avez besoin de lui faire comprendre de stopper ses aboiements intempestifs ? Le collier anti aboiement rechargeable est un système efficace qui permettent d’éviter les plaintes de vos voisins, les abandons et bien d’autres désagréments. Le collier anti-aboiement Pro pour petits et moyens chiens est validé par des avis vétérinaires et permet d’éduquer les mauvaises habitudes très persistantes, ce systèmes anti-aboiement crée par One PETS-TOP garanti le résultat avec une technologie innovante et sûre pour le bien être de votre animal et de son propriétaire. Un collier anti aboiement petit chien sera l’idéal pour dresser votre animal sans devoir dépenser trop et recourir à un dressage canin avec un effet positif sur l’éducation et la discipline des chiens. Sans compter qu’avec cette méthode, la punition ne vient pas du maître mais d’une source externe, inconnue par le chien. Ainsi, le chien ne se montrera aucunement méfiant envers son maître à l’avenir. Attention, encore faut-il utiliser le collier au moment opportun afin que le chien comprenne la punition, sinon, ça sera inefficace et il pourra même devenir anxieux !