9 technologies qui facilitent la vie des seniors

0
15

La technologie a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies, et l’innovation a fait son chemin dans tous les aspects de la vie, y compris dans la vie des seniors. Grâce à des technologies abordables, les seniors peuvent conserver leur indépendance plus longtemps, ce qui est fantastique pour le corps et l’esprit. Dans cet article, nous examinons neuf technologies que tous les seniors devraient prendre en considération.

Montres connectées

Les montres connectées sont proposées par de nombreuses marques, dont Samsung, Sony et Apple, mais c’est cette dernière qui est la plus connue. Ces appareils pratiques sont dotés de fonctions adaptées aux seniors, notamment la détection des chutes, les appels d’urgence, le suivi de la condition physique, la télécommunication à distance et bien d’autres choses encore. Par exemple, lorsqu’une personne âgée tombe, l’appareil émet une alarme, se met à vibrer et affiche un message d’alerte. Si aucun mouvement n’est détecté, l’appareil appelle les personnes à contacter en cas d’urgence.

Assistants intelligents

Les assistants intelligents tels que Google, Siri et Alexa sont devenus incontournables dans de nombreux foyers, et ils sont même intégrés à de nombreux téléviseurs, smartphones et autres appareils. Ces dispositifs permettent aux personnes d’interagir avec leur environnement en utilisant uniquement leur voix.

Lorsqu’il s’agit d’aider les personnes âgées, Alexa d’Amazon est l’un des meilleurs. Ces appareils coûtent à peine 35 euros et jusqu’à 350 euros pour les plus avancés d’entre eux. Ils permettent d’effectuer toute une série de tâches différentes, notamment programmer des rappels, répondre à des questions, contrôler des appareils intelligents, jouer de la musique et passer des commandes pour faire des achats.

Aides auditives

Selon l’Institut national du vieillissement, environ un tiers des seniors souffrent d’un certain niveau de perte auditive. Toutefois, si l’on considère que de nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu’elles ont un problème d’audition, ce chiffre est probablement beaucoup plus élevé.

Grâce à la technologie, les seniors peuvent tester leur propre audition et commander des aides auditives intuitives depuis le confort de leur domicile. Contrairement aux aides auditives traditionnelles, les appareils modernes sont disponibles dans toute une gamme de styles et de couleurs, ce qui signifie qu’un senior peut s’équiper d’une aide auditive tout en restant à la mode.

Suivi GPS

De nombreux seniors souffrent de troubles de la mémoire, ce qui peut transformer les activités simples de la vie en un véritable casse-tête. Par exemple, les personnes âgées atteintes de démence peuvent s’égarer ou se perdre lors de leurs déplacements, ce qui peut s’avérer extrêmement dangereux.

Par le passé, retrouver une personne atteinte de démence qui s’égare était un véritable parcours du combattant. Toutefois, grâce à une technologie intuitive, les personnes âgées peuvent porter des dispositifs GPS dissimulés qui les localisent avec précision. L’appareil communique avec les smartphones des proches ou des prestataires de soins, ce qui leur permet de ramener en toute sécurité les personnes âgées errantes à leur domicile.

Équipement de surveillance

Lorsque les seniors commencent à développer des problèmes de santé, l’environnement domestique peut se transformer en un paysage dangereux, ce qui peut inquiéter les membres de la famille. Par exemple, les problèmes de mobilité peuvent rendre difficile l’orientation des personnes âgées, ce qui explique le nombre élevé de cas de glissades et de chutes chez les personnes âgées.

Pour éviter qu’un membre de la famille ne vive seul, il est possible d’installer un système de vidéosurveillance intelligent, accessible à partir d’un smartphone. En outre, associés à des capteurs de mouvement, ces systèmes peuvent détecter les chutes et la présence d’étrangers dans la maison.

La surveillance des personnes âgées n’est pas le seul avantage des systèmes de surveillance ; ils peuvent également être utilisés pour réduire la solitude. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour faciliter une communication saine, ce qui est essentiel pour préserver la santé mentale des personnes âgées.

Jardin intelligent « Cliquez et Cultivez »

Le jardinage est un passe-temps fantastique et constitue un excellent moyen de faire de l’exercice, en particulier pour les personnes âgées, car il renforce les muscles, les articulations et les os. En outre, le jardinage peut réduire la tension artérielle, diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque, et améliorer la stabilité. Cependant, certaines personnes âgées ont du mal à s’occuper de leur jardin, ce qui ne permet pas d’obtenir des plantes en pleine santé.

Le jardin intelligent « Cliquez et Cultivez » est une excellente solution à ce problème. Il est livré avec un réservoir d’eau, des cosses d’herbes aromatiques et un système d’éclairage. Une fois le jardin car il se maintiendra tout seul

Tablettes simples

De nombreux seniors évitent les technologies parce qu’elles sont compliquées à utiliser, ce qui est un problème d’accessibilité que le GrandPad s’efforce de résoudre. Cet appareil est une tablette sans contraintes, conçue pour être utilisée par les seniors. Elle permet de naviguer sur Internet en toute sécurité, d’écouter de la musique, de jouer à des jeux, de passer des appels, d’envoyer des courriels et bien d’autres choses encore.

Contrairement aux tablettes ordinaires, les boutons de la GrandPad sont assez grands, ce qui permet aux personnes ayant des problèmes de vue de les voir plus facilement. En outre, l’interface utilisateur ne contient que les applications de base, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’encombrement inutile.

Étiquettes pour objets

Tout comme les traceurs GPS permettent de localiser les personnes âgées, les étiquettes pour objets permettent de retrouver les biens. Il existe de nombreuses marques différentes, mais l’Apple AirTag et le Tile Sticker sont les plus courants. Ces petites étiquettes se collent sur n’importe quel objet, y compris les télécommandes de télévision, les clés et d’autres objets que la personne âgée utilise régulièrement. Quel que soit l’appareil utilisé, elles communiquent avec l’application de l’entreprise et permettent de retrouver les objets. Elles indiquent les emplacements sur une carte et émettent des bruits, ce qui permet de les retrouver.

Appareils favorisant le sommeil

Les problèmes de sommeil ne sont pas l’apanage des personnes âgées, mais le manque de sommeil devient beaucoup plus problématique au cours du troisième âge. Après tout, c’est pendant les heures de sommeil que l’organisme se met au travail pour effectuer des réparations. Bien qu’il existe de nombreux médicaments pour aider à dormir, il est souvent préférable de trouver une solution qui n’implique pas de comprimés ou d’autres médicaments.

C’est ce que fait l’appareil de sommeil Dodow. À l’aide d’un métronome et d’une série de lumières, le Dodow vous apprend à dormir de manière naturelle. L’idée est que les utilisateurs synchronisent leur respiration avec les lumières et que le son du métronome agisse comme un ancrage pour le cerveau, ce qui est un processus conçu pour aider à s’endormir plus rapidement.

La vie d’une personne âgée peut être difficile, en particulier lorsque les problèmes de santé s’installent et que l’indépendance commence à s’estomper. Heureusement, grâce à la technologie intuitive décrite ci-dessus, les seniors peuvent simplifier le monde qui les entoure et profiter au maximum de la vie.

 

Note : article publi-rédactionnel rédigé par le partenaire.