4 conseils pour bien choisir ses tote bags made in France personnalisables

0

Le tote bag est devenu l’objet publicitaire à la mode autant qu’un objet de mode. Leur nombre est désormais tellement important qu’il est devenu nécessaire de prendre garde à être sélectif sur les caractéristiques des tote bags, à commencer par l’origine France. Pour que votre tote bag made in France soit un véritable objet personnalisable porté au quotidien, voici 4 conseils pour bien les choisir.

Conseil n°1 : Faire le bon choix entre modèle entrée de gamme et les modèles plus originaux

La tendance du tote bag a désormais plusieurs années derrière elle. Le typique tote bag shopping de dimensions 38 par 42cm en coton de densité 150g/m² ou moins s’est établi comme la norme du sac made in France basique, facile à emporter de partout, mais peu original car ressemblant à tous les autres totebags, même de fabrication Asie.

Il est important d’envisager des alternatives face à l’accumulation de ce type de sacs dans nos placards. Les raisons qui font qu’un totebag sera utilisé plus qu’un autre est son épaisseur (mesurée par la densité textile), la taille du sac, son marquage et son origine. Il existe d’autres types de sac type cabas ou totebag de plage, dont le format permet de proposer des modèles plus originaux de tote bags made in France, avec beaucoup plus de chance qu’ils soient utilisés au quotidien.

Conseil n°2 : Ne pas se laisser duper par le prix des totebags qui ne sont pas made in France

Un tote bag made in France sera à évidemment plus onéreux qu’un tote bag d’import Asie. Ce qui fait la différence ce sont les arguments en faveur d’un tote bag confectionné plus localement : un tote bag confectionné en France encourage la création d’emploi directs et indirects (confection, outillage, tissage, réseau de distribution, atelier de marquage…). La différence de prix résulte du fait que les conditions de travail en Asie sont particulièrement difficiles et le prix de la main d’œuvre peu élevée, un tote bag pas cher repose avant tout sur le dumping social, tient-on vraiment à créer un objet de mode qui affiche ces valeurs ? Les tote bags made in France sont proposés en coton biologique ou recyclé, avec un impact bien moins négatif sur l’environnement que le coton cultivé de façon conventionnelle avec beaucoup d’eau, d’engrais et pesticides, la différence de prix se base aussi sur les choix de culture de la matière première.

Conseil n°3 : Faire un marquage agréable sur les tote bags made in France

Un tote bag made in France est vendu de base neutre, en coton écru sans traitement (attention, un tote bag écru rétrécira au lavage) ou alors teinté en couleur (plus polluant mais permet de laver ensuite le sac car un traitement est pratiqué pour stabiliser la matière). Il faut accorder de l’importance à ce qui est marqué sur son tote bag made in France pour que le visuel ne soit pas un frein au fait de le porter. Mettre en gros un logo d’entreprise est très souvent pratiqué mais il est plus malin d’envisager un visuel central basé sur des textes inspirants, drôles, ou de jolis visuels, puis de mettre un logo d’entreprise en format signature, visible mais sans en faire la première chose vue.

Conseil n°4 : Choisir un tote bag made in France sociétalement responsable confectionné en ESAT

Il existe des filières de tote bags fabriqués et personnalisés en France qui proposent une confection faite au sein d’ESAT, établissements encourageants la réinsertion professionnelle de travailleurs en situation de handicap. Faire le choix de ce type de tote bags, c’est participer à une économie locale et solidaire.

En résumé, faire le choix du meilleur tote bag, c’est avant tout :

  • S’assurer qu’il soit bien fabriqué en France (idéalement tissage et confection)
  • Qu’il soit également bien personnalisé dans un atelier en France
  • De choisir une matière première de base plus respectueuse de l’environnement, le coton bio ou recyclé
  • De choisir des modèles plus originaux en termes de taille et de densité pour encourager les gens à les utiliser
  • De s’assurer que le marquage suscitera l’envie de porter le sac au quotidien
  • De faire le choix d’un tote bag confectionné en ESAT, pour ajouter une dimension solidaire

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.