Un pirate lavallois aurait fait des centaines de victimes

1

La GRC a annoncé mardi matin l’arrestation à Laval d’un pirate informatique de 24 ans soupçonné d’avoir infecté des centaines d’ordinateurs partout dans le monde grâce à un virus qu’il avait lui-même programmé.

Le suspect, Joseph Mercier, doit être accusé sous peu d’utilisation non autorisée d’ordinateurs. Selon la police, il travaille comme responsable de la sécurité informatique dans une entreprise de la région de Montréal.

Les enquêteurs croient qu’il a programmé un virus lui permettant de contrôler un «botnet», soit un regroupement d’ordinateurs infectés.

Ce réseau lui permettait de s’introduire dans les fichiers de particuliers ou d’entreprises pour voler des informations, copier des fichiers, enregistrer des images de leur webcam ou encore envoyer massivement des pourriels.

« Par exemple, si vous accédiez à votre compte en banque sur l’internet à partir de la maison, il pouvait enregistrer les clés entrées sur votre clavier pour trouver votre mot de passe », illustre le caporal Charles Vallée, porte-parole de la GRC.

Deux commissions scolaires de la Rive-Sud de Montréal figurent parmi les victimes alléguées de piratage.

En plus de contrôler des serveurs au Québec, Joseph Mercier aurait pris le contrôle de serveurs basés en Russie, aux Émirats arabes unis, en France et aux États-Unis, selon l’enquête.

 

Source : CYBERPRESSE.CA

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.